Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | July 25, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Nuit noire sur Brest

25 octobre 2016 |
SERIE
Nuit noire sur Brest
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
PRIX
16 €
DATE DE SORTIE
15/09/2016
EAN
2754815562
Achat :

En 1937, alors que le Front populaire bat de l’aile en France et que les divisions des années 30 se font plus saillantes, un sous-marin de l’armée officielle espagnole – donc républicaine – mis en déroute à Santander par les attaques de la légion Condor (légion allemande venue en renfort du rebelle Franco), échoue dans le port de Brest. Le ville bretonne va être le théâtre d’un bien curieux spectacle, car l’enjeu pour les franquistes de mettre la main sur un sous-marin ennemi est grand.

D’une rare solidité historique et d’une qualité littéraire certaine, la narration de Kris – Un maillot pour l’Algérie – et Galic – Cheval d’Orgueil – repose sur le travail de l’historien Patrick Gourlay, Nuit franquiste sur Brest. Surimposant les divisions propres à la lutte espagnole aux enjeux politiques français – déclin du Front populaire, affirmation des forces fascisantes françaises issues des ligues d’extrême-droite –, les auteurs livrent un ouvrage complexe mais passionnant. Ne cédant pas à la facilité de la narration historique, ils déroulent un récit fait de rebondissements, de personnages forts, de femmes fatales, de barbouzes, si bien qu’on est jamais bien loin du récit noir. Impression renforcée par l’usage de la première personne.

Le trait réaliste de Damien Cuvillier (Chroniques de Notre Mère la guerre) s’épanouit dans un grand format qui sied parfaitement aux plans cinématographiques du dessinateur. La richesse des points de vues et le soin apporté aux intérieurs comme aux extérieurs confèrent à cet album des allures de bel ouvrage doté d’une mise en couleurs à l’aquarelle très soignée. 

De par sa richesse et son contexte historique, qui est ici posé comme une nécessité à la compréhension de l’ouvrage, le récit peut perdre un peu le lecteur : heureusement que le cahier historique vient éclairer de sa solidité nos lumières.

Un ouvrage à conseiller autant pour ce moment peu connu et pourtant révélateur des tensions européennes de l’entre-deux-guerres que pour ses belles qualités graphiques.

Feuilletez des milliers de bandes dessinées gratuitement sur Sequencity

Publiez un commentaire