Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 19, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

Numérique : Soleil et Digibidi lancent la BD avec commentaires audio

25 janvier 2010 |

Voilà un vrai bonus enfin apporté par la bande dessinée en version numérique : le commentaire audio de l’auteur sur ses planches, à écouter face à la BD. Une idée de l’auteur Kara, lancée par l’éditeur Soleil et l’opérateur Digibidi.

L’idée est simple : une fois l’album en version numérique acheté, on a accès à des commentaires audio de l’auteur, qu’on peut lancer à loisir sur certaines cases (indication en surimpression). Les pistes durent en moyenne entre 30 secondes et quatre minutes, et seules certaines cases de chaque planche sont concernées par cette option; la durée des commentaires est indiquée dans la marge.

digibidi_audioCe qui pourrait paraître n’être qu’un gadget inutile se révèle en réalité être un « plus produit » tout à fait appréciable. Initiée par l’auteur Kara (qui est également notre chroniqueur manga – mais ce n’est pas pour ça que je vous dis du bien de son idée), qui cherchait un supplément qui serait spécifique au format électronique, cette option « commentaires » doit être vue comme les bonus similaires disponibles sur certains DVD. L’auteur ne raconte pas l’histoire, mais explique son travail de création, de la recherche de documentation sur les décors au design des personnages, en passant par la mise en scène ou la recherche d’expression. Kara commente donc le tome 2 de sa série Le Bleu du ciel, et comme c’est un grand bavard, la durée cumulée des pistes audio s’élève à plus de 2h30 ! Bien entendu, on n’est pas obligé d’écouter tous les commentaires, et on peut les zapper avant la fin. Mais Kara maîtrise bien l’exercice et se révèle véritablement passionnant à écouter.

Cette première tentative de commentaires audio pour un album en version numérique sera prochainement suivie par d’autres. En effet, des séances d’enregistrement auront lieu en public, au Festival d’Angoulême, avec Didier Crisse, Nicolas Keramidas, Ludo Lullabi, Christophe Alliel et Jean-Charles Gaudin.

Les commentaires audio sont une option offerte sans surcoût pour l’achat de l’album en version numérique (4,90 €). Et pour se faire une idée, on peut aussi lire les neuf premières planches et écouter les premiers commentaires gratuitement jusqu’au 1er mars.

Le Bleu du Ciel, T2 : Les ombres de Jérusalem de Kara, éditions Soleil

Présenté par digiBiDi, la BD à la demande – Location de bande dessinée, comics, manga, roman graphique online

Le Bleu du Ciel, T2 : Les ombres de Jérusalem de Kara, éditions Soleil

Images © Kara / Soleil / Digibidi

Commentaires

  1. Merci Benjamin pour ce sympathique article !
    N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, de vos idées… et tout simplement à nous dire si ça vous plait ou non :)

  2. Merci Benjamin pour ce sympathique article !
    N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, de vos idées… et tout simplement à nous dire si ça vous plait ou non :)

Publiez un commentaire