Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 22, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Orgueil & préjugés et zombies **

25 janvier 2011 |

pasmalorgueil_zombies_couvPar Cliff Richards, Tony Lee, et Seth Grahame-Smith (d’après Jane Austen). Casterman, 16€, janvier 2011.

Membres de la bonne société anglaise, les cinq soeurs Bennett vivent à la campagne chez leurs parents, en attendant de trouver le mari idéal – évidemment noble et fortuné.

L.10EBBN001297.N001_OrgZOMBIE_Ip001p178_FRMais ces jeunes femmes sont loin d’être des donzelles sans attrait: elles ont étudié les arts martiaux en Chine, sous la houlette de maître Liu, et sont capables de former « le pentagramme de la mort » en un claquement de doigt…

Car, comme tous les Anglais sous le règne de George III, elles craignent les attaques des « innommables » ou « affreux », des zombies amateurs de cervelles humaines (dévorées à même la tête). Parmi ces jeunes femmes, on remarque l’affûtée Elizabeth, dont le coeur oscille entre amour et haine pour Mr Darcy

Transposer Orgueil et préjugés de Jane Austen en plein Zombieland. A la base de cette idée gonflée, le romancier Seth Grahame-Smith, dont les écrits ont inspiré cette bande dessinée. Adapté par le scénariste Tony Lee, Orgueil & préjugés et zombies est mis en images par Cliff Richards. Le dessinateur opte pour un noir et blanc assez élégant. Son trait crayonné contraste avec des contours au feutre marqués, installant une ambiance désuète pertinente.

On s’amuse beaucoup en dévorant les premières dizaines de pages de cet ouvrage déjanté, aux ruptures de ton outrées: on passe sans transition d’une scène de bal à une boucherie de morts-vivants. Mais le côté artificiel de la manipulation – sur près de 180 pages – finit par lasser, sans retrouver l’éclat et la puissance de l’écriture de Jane Austen. L’idée a en tout cas séduit les argentiers du septième art: un projet d’adaptation au cinéma, avec Natalie Portman (probablement dans le rôle de la guerrière Elizabeth), est sur les rails.

L.10EBBN001297.N001_OrgZOMBIE_Ip001p178_FR

bouton_nbd Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr

Publiez un commentaire