Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 25, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

Par les chemins noirs #2 ***

8 décembre 2008 |

par_les_chemins_noirs_couv.jpgbien.jpgPar David B. Futuropolis, 14 €, le 28 novembre 2008.

Avec ce deuxième volume de Par les chemins noirs, David B. poursuit son exploration artistique et onirique de l’entre-deux guerres en Europe. Dans la cité italienne de Fiume, déclarée indépendante par le poète-commandant Gabriele D’Anunzio, le dadaïste Lauriano affronte ses fantômes, ceux des tranchées de 14-18. La chanteuse Mina l’aime, mais rêve d’ailleurs. Les truands milanais ont soif de sang. Et les fascistes de Mussolini se préparent à prendre le pouvoir…

par_les_chemins_noirs_image.jpgCette série est sans doute la plus audacieuse de l’auteur de L’Ascension du haut mal, et pas forcément la plus abordable au premier regard. David B. a en effet pour ambition de décrire le bouillonnement d’une époque, autant artistique que politique. Les références historiques véridiques se mêlent à ses propres obsessions graphiques et narratives, notamment les combats armés et les visions de cauchemar. En cela, Par les chemins noirs est la suite logique du magnifique La Lecture des ruines (Aire libre, 2001), dans lequel l’auteur se penchait sur le premier conflit mondial et ses millions de victimes, par le prisme de la technologie militaire. Dans sa série chez Futuropolis, David B. se plonge encore plus profondément dans l’instabilité européenne de l’entre-deux guerres. Il en donne une vision onirique, poétique et sombre, portée dans ce deuxième volume par les fantômes et la fête des morts organisée en leur honneur. Graphiquement, il invoque les peintres expressionnistes, dadaïstes et futuristes, tout en imposant sa propre esthétique. Ses noirs finement mis en place soulignent un dessin fort et sans fioriture. Et les belles couleurs d’Hubert baignent l’ensemble d’une ambiance funeste des plus inspirées.

S’il boucle ici l’histoire de Lauriano et Mina, David B. annonce que sa série se poursuivra avec les mêmes personnages, qui prendront chacun de l’importance au fil des volumes. Il envisage de consacrer un album par pays, avec notamment l’Irlande, la Russie, les États baltes et l’Allemagne. Un bien beau projet.

Achetez Par les chemins noirs T2 sur Amazon.fr

par_les_chemins_noirs_planche02.jpg

Commentaires

Publiez un commentaire