Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 10, 2016

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Pepper et Carrot, une BD libre comme l’air !

7 septembre 2016 |

peppercarrot#1_logoÀ première vue, Pepper et Carrot ressemble à un album jeunesse ordinaire avec des personnages sympathiques et un univers coloré. On y fait la connaissance de Pepper, une jeune sorcière aux allures de collégienne, flanquée d’un compagnon à 4 pattes poilu et espiègle, Carrot. Ces deux-là sont experts en potions magiques et vivent de folles aventures dans le petit monde d’Herveva où il leur arrive de croiser assez régulièrement des créatures légendaires et farfelues. Derrière ce décor assez classique, d’inspiration heroic-fantasy, se cache pourtant un projet artistique et éditorial inédit et insolite dans le monde de la bande dessinée.

Avant que les éditions Glénat ne s’intéressent au projet et en fasse un album papier, Pepper et Carrot s’est fait connaître sur la toile sous la forme d’un webcomic libre, gratuit et open source. Créée en 2014 par David Revoy, un artiste autodidacte indépendant, qui s’est essayé pendant 10 ans à diverses activités comme la peinture, l’animation, le jeu vidéo ou encore l’illustration, cette série a rapidement trouvé son public, et cela bien au-delà de nos frontières. On compte actuellement pas moins de 32 traductions.

Des bandes dessinées publiées sur le web, on en trouve un certain nombre me direz-vous, cela n’est pas très original. Oui, mais ici la différence tient dans le fait que l’auteur a volontairement opté pour une diffusion libre qui autorise quiconque à réutiliser ses sources et ses créations pour son compte tant que ce dernier respecte bien entendu les conditions définies par le principe de licence Creative Commons. C’est-à-dire, créditer les auteurs et notifier les modifications effectuées.

Sur le site du projet, toute cette philosophie est expliquée en long et en large par son créateur, qui a notamment pu s’appuyer sur un principe de financement par mécénat (Patreon et Tipee) pour pouvoir continuer à travailler sur sa série de manière indépendante sans devoir compter sur le soutien d’un éditeur.

peppercarrot#1_schema
Cette volonté d’ouverture a donné naissance à de nombreux projets d’adaptations, plus ou moins ambitieux, mais qui se nourrissent tous de cette ferveur qui caractérise les fans de cette série collaborative.

Ce premier tome propose de découvrir les 11 premiers épisodes. Sachant, qu’à l’heure actuelle, on peut en lire 17 sur le site, on peut aisément imaginer qu’un second tome verra prochainement le jour. En attendant, on ne sait pas où s’arrêtera cette saga : peut-être qu’un jour Pepper et Carrot s’animeront dans les salles obscures ?

________________________

peppercarrot#1_couv

Pepper et Carrot #1 – Potion d’envol
Par David Revoy. Glénat, 9,99 €, 31 août 2016.

 

 

 

peppercarrot#1_extrait

Publiez un commentaire