Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 9, 2016

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Petit guide pour auteurs de BD en devenir !

27 juillet 2016 |

Int_100100_BD_1-26.inddQuoi de mieux pour devenir un jeune lecteur de BD averti que de se prêter au jeu de la création et d’essayer de produire soi-même son aventure en cases, en bulles et en planches ? Pour accompagner les enfants dans la découverte des codes et des rouages qui font de la bande dessinée un art à part entière, les éditions Bayard Jeunesse proposent un livre d’activités plutôt réussi, le compagnon idéal pour occuper ses journées de manière créative pendant ces longues vacances d’été.

L’ouvrage se présente sous la forme d’un chevalet, qu’il est possible d’installer confortablement sur son bureau avant de se mettre au boulot. À l’intérieur, on fait la connaissance de Charles Crayon, une sorte de lapin/mascotte qui va guider les apprentis dessinateurs et scénaristes tout au long des activités proposées, une trentaine au total.

Recherche d’une idée de scénario, d’un style graphique, découverte du dessin en mouvement, du rôle des cases, des bulles, le découpage, le cadrage et le lettrage, voilà autant de sujets qui sont abordés avec beaucoup de clarté et de progressivité au fil des pages. Les conseils prodigués par Aymeric Jeanson et Rémi Chaurand sont parfaitement adaptés pour les jeunes enfants qui évolueront dans un cadre ludique et rassurant. Ils trouveront même à la fin du livret quelques accessoires bien pratiques et des stickers pour se lancer sans avoir peur du vide.

Les dessins sont signés Vincent Caut (La Ligue des économistes extraordinaires ?, Où est-tu Leopold ?). Son trait rond colle bien au projet et instaure une réelle proximité avec les petits lecteurs. La petite visite de son atelier qui est proposé à la fin de l’ouvrage est une excellente idée.

Parmi les nombreux guides, méthodes, qui sont proposées en librairie pour apprendre les codes de la BD aux enfants, cet ouvrage fait figure de référence pour les plus jeunes. À conseiller donc à tous les parents, grands-parents, mais aussi enseignants, animateurs ou éducateurs !

Int_100100_BD_1-26.indd

100BD_couv

100 % BD
Par Aymeric Jeanson, Rémi Chaurand et Vincent Caut. Bayard Jeunesse, 16,90 €, juin 2016. Dès 7 ans.

 

Publiez un commentaire