Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 22, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Petite revue de presse #42

15 janvier 2010 |

Au menu de la semaine: un chat, une araignée, un chien et son maître en partance pour la Chine, des nouveautés comics en kiosques, des filles, des souris (et des hommes).

rp42_chat_du_rabbin1Le Chat du rabbin s’anime

Le décidément indispensable site de news sur l’animation Catuska évoque cette semaine l’ouverture du site web officiel du dessin animé Le Chat du rabbin, adapté de la série de Joann Sfar par l’auteur lui-même et Antoine Delesvaut. On peut y voir les premières images, ainsi que des étapes du travail sur un décor. Joli et intéressant, le site devrait s’étoffer au fil des mois, de quoi patienter en tout cas jusqu’au 16 juin 2010, date de sortie annoncée du film au cinéma. Allez donc faire un tour par ici !

rp42_chat_du_rabbin2

Quelle équipe pour le nouveau Spider-Man au ciné ?

rp42_spidermanL’annonce de Sony de faire repartir à zéro la franchise Spider-Man au cinéma, sans Sam Raimi derrière la caméra, ni Tobey Maguire devant, a ouvert la salle des paris. En effet, tout le monde y va de ses rumeurs, pistes et noms d’acteurs et de réalisateurs prêts à reprendre le flambeau. Empire propose ainsi dix acteurs et dix réalisateurs qui pourraient se positionner pour mettre en oeuvre la suite d’un des plus rentables films de super-héros de tous les temps. Pour incarner le jeune Peter Parker, Empire évoque les noms de Zac Efron, Joseph Gordon-Levitt, Jake Gyllenhaal ou même Daniel ‘Harry Potter’ Radcliffe et Robert ‘Twilight’ Pattinson ! Et pour le mettre en scène, le site suggère Edgar Wright, Kathryn Bigelow, Martin Campbell, J.J. Abrams ou rêve de James Cameron et David Fincher. Et vous, qui préféreriez-vous ?

Tintin à l’assaut de la Chine

rp42_tintinLes albums des Aventures de Tintin et Milou se vendent toujours comme des macarons dans le monde entier, et c’est l’énorme marché chinois qui est en ce moment en ligne de mire. Une nouvelle traduction des 22 volumes vient de sortir là-bas, et Le Figaro nous apprend que Casterman et son partenaire China Children’s Press and Publication Group misent sur 3 millions d’exemplaires vendus chaque année. « Après des versions taïwanaises, à partir de 1980, et diverses publications pirates en Chine continentale, la première édition officielle est apparue en 2001. Elle a permis de vendre plus de 2 millions d’albums. Mais elle était imparfaite, voire franchement médiocre selon les titres. La traduction, réalisée par une dizaine de personnes différentes, s’était faite depuis la version anglaise, d’où une double interprétation. Cette fois-ci, l’ensemble de la traduction a été confié à un universitaire et professeur de français, Wang Bing dong. » Le Figaro note en conclusion que manque à cette nouvelle édition chinoise « pour des raisons évidentes », Tintin au pays des Soviets.

Des comics en VF, en kiosque et en exclu

La rentrée sur Comics Place, le blog de Thomas Rivière, est marquée par une exclusivité : la diffusion d’une histoire courte, en VF et en couleurs, de Scott Pilgrim, la série de Bryan Lee O’Malley. Milady Graphics sortira le premier volume en mars prochain et l’adaptation ciné est attendue pour août sur les écrans français. En attendant, on regarde encore avec plaisir la vidéo J’irai lire des comics chez vous, dans laquelle notre chroniqueur comics évoque la relance du magazine Strange, dont le nouveau-nouveau-nouveau numéro 1 vient de sortir en kiosques.

Sattouf et les filles

rp42_sattoufLe dessinateur et cinéaste Riad Sattouf est devenu « le meilleur ami des femmes et des invisibles en général », se félicite le bimestriel féminin Causette, donc le numéro 6 vient de sortir. L’auteur de La Vie secrète des jeunes et du film Les Beaux Gosses évoque l’égalité hommes-femmes, en recul en France selon lui: « Comment se fait-il qu’une femme arrive à se demander si elle n’est pas habillée en pute quand elle n’a mis qu’une mini-jupe? Un garçon se demande-t-il s’il est habillé en maquereau ou en gigolo? Quand j’étais en Syrie, j’adorais venir en France: il n’y avait pas de pression virile, on pouvait avoir différents comportements. Lire et parler avec des filles par exemple. À présent, j’ai parfois l’impression d’être rattrapé par la Syrie. » À noter que le magazine Causette ne comporte aucune page de pub et que sa quatrième de couverture est ornée d’un joli dessin de Pascal Brutal…

La Phrase de la semaine

rp42_bertolaPierre-Alain Bertola a décortiqué l’oeuvre de John Steinbeck, et notamment Des souris et des hommes, roman qu’il a adapté cet hiver pour les éditions Delcourt. Il raconte cette douloureuse mais fascinante expérience au Point.fr : « Cela s’est fait dans la souffrance. J’ai eu beaucoup de problèmes de droits. J’ai fait des esquisses. J’ai pris mon temps, un peu trop d’ailleurs (rires). Du coup je me remettais beaucoup en question. Ce que j’aurais pu faire en 10-19 mois, je l’ai fait en 20 ans. Pas très efficace. Mais c’était une très bonne expérience artistique. Je suis rentré dans l’esprit de Steinbeck. J’ai adoré. »

Images © Autochenille/Sfar – Moulinsart SA – Sony Pictures – Causette/Sattouf – Delcourt/Bertola

Publiez un commentaire