Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 19, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

6 Comments

Debaser #3 ****

15 janvier 2010 |

debaser3_couvbienPar Raf. Ankama, 6,40 €, le 14 janvier 2010.

Attention, rangez les meubles et préparez-vous à hurler bien fort ! Le troisième tome de Debaser sort aujourd’hui, et c’est à nouveau une petite bombe qui va enflammer les librairies. Avec son style ravageur, ce manga français est certainement ce qui est arrivé de mieux au genre depuis longtemps. Il met en scène une bande d’ados voulant jouer du rock dans une France terne, aux mains de politiques obsédés par le fric et la sécurité, de multinationales du divertissement avides de cerveaux disponibles et de médias à la solde du pouvoir (de gré ou de force). Ça vous rappelle quelque chose ?

debaser3_image1La première force de Raf est d’envoyer bouler le politiquement correct, de crier tout fort ce qu’une grande partie des moins de 30 ans d’aujourd’hui pensent plus ou moins bas: que la télé ne nous donne à bouffer que des conneries, que les responsables politiques – via des médias complaisants – nous briment sous couvert de nous protéger, que nous en avons marre d’êtres tantôt des moutons, tantôt des pigeons, et toujours des vaches à lait. La deuxième force de la jeune auteure est d’emballer toutes ses critiques dans une vraie bande dessinée, doté d’un graphisme épatant, d’un découpage survitaminé et d’un sens de l’action et de la vanne à toute épreuve. Jouissif, carrément.

Alors, bien sûr, il faut s’habituer à ce trait explosif et aux séquences humoristiques hérités du manga. Mais après trois tomes, il serait temps de vous y faire, non ? Allez, on va dire que ce sera votre bonne résolution 2010.

Achetez Debaser T3 sur Amazon.fr

debaser3_image2

Commentaires

Publiez un commentaire