Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 11, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Petite revue de presse #57

25 juin 2010 |

Au menu : une disparition, des comics numériques, un jeu vidéo old school, une éditrice chinoise, des journalistes BD et une actrice chaude sur les comics.

Christian Desbois est mort

rp57_desboisLe galeriste parisien Christian Desbois est mort le 22 juin, des suites d’un cancer. Il avait ouvert en 1986 une des premières galeries à exposer de la bande dessinée, dans le 7e arrondissement. Enki Bilal, Jacques Tardi, Florence Cestac, François Schuiten, Zep, Jean-Claude Mézières, Lorenzo Mattotti, André Juillard, Claire Bretécher, ou plus récemment Manu Larcenet pour Blast, ont accroché des originaux sur les murs de l’endroit. Comme le rappelle ActuaBD, il fut l’un des pionniers de la sérigraphie de BD, en produisant dès 1981. Également éditeur d’ouvrages sur des auteurs, on a vu son nom associé à quelques événements récents, comme des ventes aux enchères chez Artcurial. Christian Desbois travaillait actuellement sur un livre de roughs aquarelles de Juanjo Guarnido, et une expo concomitante. Il sera incinéré au cimetière du Père Lachaise samedi 26 juin.

rp57_dcdigital1DC Comics lance ses applications numériques

Les choses bougent un peu de l’autre côté de l’Atlantique. DC Comics a ainsi présenté son offre numérique cette semaine, pour les terminaux mobiles d’Apple (iPhone, iPod Touch et iPad) et Sony (PSP), détaille Newsarama. Des anciens titres sont proposés à partir de 0,99 $ et le tarif monte jusqu’à 2,99 $ pour des nouveautés (même prix qu’en kiosques). DC Comics s’est associé avec le site ComiXology (déjà partenaire de Marvel sur son application mobile) et promet d’instaurer rapidement un système d’affiliation pour les détaillants habituels de comics, qui risquent de souffrir directement de la concurrence du numérique. Un choix qui montre que le géant américain ne veut pas se couper du marché papier, finalement assez lucratif. Par ailleurs, la convergence est l’autre grand leitmotiv de DC. C’est-à-dire permettre que ses digital comics soient lisibles par un utilisateur depuis plusieurs plates-formes, leur propre store ou ceux de ComiXology ou de Sony par exemple, sans avoir à payer plusieurs fois. Ce que Marvel ne fait pas pour le moment. DC précise que ces partenariats ne sont que les premiers, et que des évolutions et des innovations sont à attendre dans les prochains mois. rp57_dcdigital2 Mais force est de constater que l’arrivée de l’iPad a boosté le marché du numérique aux États-Unis. Et l’enthousiasme des éditeurs. Le mot de la fin, pour Jim Lee, un des patrons de la firme éditant Batman Superman: « Je pense que dans cinq ou dix ans, les comics numériques seront très, très différents ce qu’ils sont aujourd’hui. Mais je pense aussi qu’une nouvelle générations de créateurs va s’emparer des nouveaux terminaux et logiciels qui se développent, et libérera tout le potentiel de la BD numérique. »

Scott Pilgrim, le jeu vidéo

La folle série Scott Pilgrim de Bryan Lee O’Malley est enfin traduite en France (deux tomes dispo chez Milady Graphics), le film est attendu pour octobre, et le jeu vidéo se dévoile. Un jeu à l’allure franchement vintage, façon Double Dragon ou Streets of rage, mais avec le design rond et attachant du comics. Développé par Ubisotf, Scott Pilgrim VS the World sortira sur PS3, probablement en même temps que le film selon Jeuxvideo.com. Voici déjà une bande-annonce.

rp57_feiParcours d’une éditrice

Xu Ge Fei a 30 ans, et une vie déjà bien remplie, qu’elle raconte dans Petite Fleur de Mandchourie. Cette jeune femme pleine d’énergie a lancé cette année les éditions Fei, spécialisées dans la BD chinoise et qui ont déjà publié deux tomes de Juge Bao. Le Point consacre un petit portrait à cette battante, passée de « serveuse dans un restaurant à prostituées à Dalian », à employée d’une firme de pétrochimie à Shanghai, puis éditrice à Paris.

Les critiques BD et leur liste d’été + un anniversaire

BoDoï va bientôt publier sa sélection de 15 albums à emmener en vacances, un choix de bandes dessinées plutôt orienté vers la détente, mais dans des styles variés, et marqué par un attrait pour la jeune génération d’auteurs. Ce n’est pas vraiment le cas de la liste des « 20 indispensables de l’été » de l’ACBD (Association des critiques et journaliste de bandes dessinées), une sélection de très bons albums parus depuis l’automne dernier. Mais une sélection plutôt plan-plan, qui manque franchement de fun et d’audace. Enfin, chacun son truc, hein.

Pas grand-chose à voir avec la vénérable ACBD, mais avec le journalisme sur le 9e art quand même. Souhaitons ici un bon anniversaire au blog Les Bulles Carrées, de Laureline Karabdoujan (quel pseudo !), chez Slate.fr. Un blog évoquant depuis un an les sujets d’actu à travers le prisme de la BD, et qui compte quelques bons posts (cités plusieurs fois ici même). Happy Birthday, donc !

rp57_megan_foxLa phrase des dernières semaines

La torride Megan Fox se verrait bien instituée héroïne de comics. Après avoir participé à Jonah Hex, s’être positionnée en première ligne pour être la star de Fathom, l’actrice de Transformers indique qu’elle se verrait bien enfiler le costume de Sarah Rainmaker de Gen13, série dessinée au début par J. Scott Campbell. « Si Jake Gyllenhaal peut jouer Prince of Persia, je peux jouer Rainmaker. » Certes.

Images © DR / Luc Valigny pour Le Point/

Publiez un commentaire