Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 24, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

4 Comments

Petite revue de presse #6

19 décembre 2008 |

Technikart tient les comptes

technikart_couv.jpgLe mensuel Technikart s’est fendu d’un impressionnant classement de fin d’année: la powerlist des 100 qui ont fait 2008. Parmi ceux-ci on retrouve:

Riad Sattouf (8e position): l’auteur de La Vie secrète des jeunes annonce son film Les Collégiens pour février prochain.
Emmanuel Perrotin (13e): le galeriste parisien expose en ce moment le Japonais Mr. Et compte Aya Takano parmis ses poulains.
Benoît Mouchart (17e): le directeur artistique du Festival d’Angoulême compte les jours avant l’événement et adore la chanson française.
Winshluss (35e): l’auteur du magistral Pinocchio peaufine son film Villemolle 81 et s’attèle à une adaptation de sa BD Smart Monkey en dessin animé.
Alexandre et Simon Astier (45e): le premier nous a parlé de l’adaptation BD de Kaamelott et le second bosse sur la série Hero Corp, qui pourrait aussi devenir une bande dessinée.
Florent Ruppert et Jérôme Mulot (76e): les deux agitateurs de bulles préparent leur « maison close », une exposition/performance pour le prochain Festival d’Angoulême, et ont sorti cette année un merveilleux Tricheur et un tordant Sol Carrelus.

oscars_image.jpgBatman et Iron Man sur la route des Oscars ?

Les super-héros, en plus d’avoir conquis le coeur des spectateurs et les faveurs du box-office, vont-il aussi recevoir les honneurs des Oscars? Un certain nombre de professionnels d’Hollywood le pensent, et notamment le fameux critique Neal Gabler, qui explique dans Variety pourquoi Iron Man et surtout The Dark Knight mériteraient de repartir avec des statuettes en février prochain. « Ces films font le même effet que les grandes oeuvres intemporelles, qu’elles relèvent de la culture populaire ou non: ils soulèvent des sujets sérieux et posent de vraies questions. Ce sont, et les votants pour les Oscars ne manqueront pas de le noter, des films à idées autant que des films à effets spéciaux. »

Pas sûr qu’on dise la même chose chez nous d’Astérix aux Jeux olympiques

bachir_image.jpg

« Valse avec Bachir » plébiscité par Télérama

Parmi les best of de l’année, il y a le fameux classement des meilleurs films de Télérama. Cette année, les lecteurs ET les journalistes de Télérama ont placé en première position le superbe film d’animation Valse avec Bachir, d’Ari Folman. Il devrait donc bénéficier d’une nouvelle diffusion en salles dans le cadre du Festival organisé par l’hebdomadaire fin janvier. Ce qui tombe bien puisque la bande dessinée adaptée de ce film sortira en même temps chez Casterman.

lanfeust_vanne.jpgLa phrase de la semaine

Y aurait-il un clash des générations entre les auteurs de bandes dessinées et leurs jeunes lecteurs? Peut-être au niveau de l’humour selon Christophe Arleston. Dans un papier plutôt positif sur la série Lanfeust, Éric Loret donne, dans Libération (édition de jeudi), la parole au scénariste: « Je suis consterné de voir que certaines de mes vannes choquent des lecteurs de 20 ans. La génération qui arrive est étonnamment prude. »

PS
La semaine prochaine, je pars gaver des oies dans le Périgord (s’il en reste) et la suivante, je me fais un treizième mois en ouvrant des huîtres au Fouquet’s. Donc pas de revue de presse avant le 9 janvier. Je vous souhaite donc de très bonnes fêtes de fin d’année, vous embrasse et vous dis à très vite (s’il me reste des doigts… – rapport aux huîtres, pour ceux qui suivent pas) !
PPS
Mais la production de BoDoï ne s’interrompt pas totalement. On veille au grain et on vous a préparé quelques petites friandises (probablement plus digestes que l’overdose de chocolat qui s’annonce)…

Commentaires

  1. Benjamin, il existe de très bons gants maintenant pour éviter de se massacrer les doigts en ouvrant les huîtres… Fais-en passer une paire sur ta note de frais ! 😉

  2. Benjamin, il existe de très bons gants maintenant pour éviter de se massacrer les doigts en ouvrant les huîtres… Fais-en passer une paire sur ta note de frais ! 😉

  3. Note de quoi, tsss!

  4. Note de quoi, tsss!

Publiez un commentaire