Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 22, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Petite revue de presse subjective #2

21 novembre 2008 |

Les mots de Guy Peellaert

pravda_moto_vignette.jpgLe regretté peintre, graphiste et dessinateur Guy Peellaert, décédé en début de semaine, n’avait pas la langue dans sa poche. Libération a rendu un bel hommage au créateur de Pravda la survireuse dans son édition de mercredi, avec une compilation de citations autour de la musique, dont voici un extrait: « Il faut retrouver des émotions où on ne se pose pas de questions. Le rap, j’écoute, au troisième morceau j’étouffe. Il n’y a pas de pulsions dans le rap, c’est un truc étudié, racoleur, à mon goût. Dans les quartiers cubains de Los Angeles, au bal du samedi soir, on se défoule, on se bat, on flirte, ça ne va pas plus loin que ça. Ils sont là pour prendre leur pied. Je n’aime pas vivre les choses en touriste et on ne peut pas changer de vie tout le temps. »

comics_photo_life.jpgL’image de la semaine : pendant la guerre, la BD continue !

La photothèque du magazine américain LIFE a été numérisée par Google et est en accès libre dans une bonne définition ici. L’occasion de (re)découvrir des clichés surprenants, de 1750 à nos jours. Ici, une photo prise par Walter Sanders d’un anonyme lisant le supplément du dimanche du Detroit Times, en pleine Seconde Guerre mondiale.

Qui incarnera Captain America au cinéma ?

acteurs_captain_america.jpg

La composition de l’équipe du futur film Captain America commence à se préciser. Derrière la caméra, on devrait trouver Joe Johnston (Jumanji, Jurassik Park 3, le prochain The Wolf Man). Et c’est le duo adaptateur du Monde de Narnia qui serait chargé du scénario, Christopher Markus et Stephen McFeely. Mais qui portera le bouclier du si patriotique Vengeur ?

La question reste ouverte mais le site Newsarama a lancé un appel à propositions, duquel est sorti en tête un trio d’acteurs: Aaron Eckhart (le juge Dent/Double-face dans The Dark Knight), Nathan Fillion (vu dans le film Waitress et surtout à la télé, notamment dans Desperate Housewives, où il interprète le docteur Adam Mayfair) et Mark Valley (vu – ou pas – dans la série télé Boston Justice). Le point commun de ces trois acteurs ? Une tête de bellâtre américain typique et surtout une mâchoire bien carrée.

Druillet en vidéo

Philippe Druillet se confie au très chouette site Point G Magazine (attention, rien de trop olé olé, vous avez le droit d’y aller pendant les heures de bureau). Dans cette courte vidéo, le prodigieux dessinateur revient en quelques mots sur sa carrière, ses sources d’inspiration et ce qui le motive aujourd’hui. Le tout en déambulant dans une exposition qui lui est consacrée à l’école Estienne, 18, boulevard Auguste Blanqui, Paris 13e, jusqu’au 20 décembre 2008.

miyazaki_portrait.jpgLa phrase de la semaine par Hayao Miyazaki

Hayao Miyazaki, auteur des dessins animés Princesse Mononoké et Mon voisin Totoro, et dont le prochain film (Ponyo) sera présenté au Festival d’Angoulême 2009, a eu un petit coup de mou cette semaine. Le site Aujourd’hui le Japon reprend une dépêche AFP dans laquelle il déplore la trop grande importance du virtuel et des écrans dans la vie des enfants d’aujourd’hui: « C’est un vrai dilemme pour moi de penser que je contribue à dépouiller les jeunes générations de leur aptitude à se frotter au milieu réel, et chaque fois je m’interroge sur la suite, sur ce que je dois faire. En même temps, je suis heureux si un film reste gravé pour la vie dans la mémoire d’un enfant, alors je continue. »

Ouf ! Les enfants (petits et grands) le remercient sincèrement !

Publiez un commentaire