Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 17, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

6 Comments

Petite revue de presse subjective #4

5 décembre 2008 |

couv_mag_spirou.jpgSpirou contre les pirates

L’hebdomadaire Spirou dénonce dans son numéro de cette semaine les reprises sans accord d’édition (ce qu’on appelle du piratage) de séries comme Spirou et Fantasio ou Tif et Tondu dans un journal iranien. Mais il prend plutôt les choses du bon côté, souhaitant bonne chance à ce journal de Téhéran pour se sortir d’une probable guerre juridique avec les ayant-droits de Tintin, personnage repris illégalement dans ses pages…

Des chiffres et des lettres

picsou_jackpot.jpg

Ça parle chiffres ces derniers jours sur le web. Le site sur la bande dessinée du9 a ainsi publié un intéressant article, bien documenté, sur la loi Lang et son importance pour le marché du livre français. Il fournit des données chiffrées sur la Grande-Bretagne, qui en a fini avec le prix unique du livre en 1995. Résultat: des librairies indépendantes exsangues, des grandes surfaces plus que renforcées et un prix en hausse sur les ouvrages ne figurant pas en tête de gondole. De l’autre côté de l’Atlantique, Publisher’s Weekly a souhaité mettre en chiffres le débat qui a opposé les scénaristes Robert Kirkman et Brian Michael Bendis sur une question cruciale: est-ce qu’on gagne mieux sa vie chez Marvel ou chez un éditeur indépendant? La réponse apportée par cet article – et ses tableaux comparatifs -, est nuancée. En gros, quand on jouit de l’énorme succès de Kirkman, avec notamment Walkind Dead ou Invincible, alors oui, on a bien fait de signer chez un indépendant. En revanche, quand on a un succès modéré, un bon contrat chez une major comme Marvel peut sauver ses fins de mois.

Mon papa me dessine mon pique-nique

sac_mononoke.jpgsac_superheros.jpgUn site mignon, repéré par Libération: Lunch Bag Art, de simples pages qui présentent des photos de ces typiques sacs en papiers américains, dans lesquels la gentille maman place habituellement le sandwich au beurre de cacahuètes de ses chérubins. Sauf que là, le papa customise le sachet pendant sa propre pause déjeuner: de beaux dessins de super-héros ou de personnages de séries animées, un nouveau chaque jour de la semaine. C’est pas un super-papa, ça?

riviere_albany.jpg

Rivière de retour

Alors qu’il sort actuellement un livre sur la littérature enfantine, François Rivière annonce, dans Les Inrocks cette semaine, une nouvelle bande dessinée pour le printemps prochain. Le scénariste, indissociable de la paire qu’il forme avec le dessinateur Floc’h, publiera ainsi Black Out, sans doute dernier volet de la série « Albany ». Mais, au-delà de l’annonce, il faut lire ce portrait de François Rivière que signe la journaliste Nelly Kaprièlian. On y découvre un homme secret, aimant brouiller les pistes, qui avoue entre les lignes refuser de grandir.

pull_over.jpgLa phrase de la semaine

Une femme parle de son mari: « Je crois qu’il serait capable de mettre le même pull-over pendant vingt ans! » Mais qui est le mari en question? Réponse: Jean Van Hamme. Les petits détails de la vie du scénariste de XIII et Largo Winch (Jean et ses enfants, Jean au collège, Jean et son ami diamantaire, Jean et son restaurant… attention, on a bien dit Jean, pas Martine) sont passés au crible par le magazine dBD, daté décembre-janvier. Pour tous les fans de Van Hamme, une bonne nouvelle: ceci n’était que la première partie d’un dossier consacré à l’auteur. Suite dans un prochain numéro.

Bye-bye Fanny

Notre talentueuse graphiste Fanny Sinelle, qui avait révolutionné la maquette du magazine papier en janvier dernier, et qui a activement participé à l’embellissement quotidien de Bodoi.com, va partir sous d’autres cieux professionnels (que l’on espère fort jolis). Toute l’équipe de BoDoï l’embrasse très fort et lui souhaite plein de bonnes choses pour 2009.

Commentaires

  1. Oui Fanny, tu vas nous manquer, bonne continuation ! Nous sommes jaloux d’avance des autres journaux et magazines que tu vas magnifier !

  2. Oui Fanny, tu vas nous manquer, bonne continuation ! Nous sommes jaloux d’avance des autres journaux et magazines que tu vas magnifier !

  3. Oui, tu vas nous manquer. Heureusement, il nous restera un beau logo pour penser à toi 😉

  4. Oui, tu vas nous manquer. Heureusement, il nous restera un beau logo pour penser à toi 😉

  5. Sinelle

    Oh les amis, c’est trop gentil mais je ne vous oublierai pas et je ne serai pas loin du tout ,
    longue vie à BoDoï avec plein de nouvelles aventures pour vous j’en suis sure.

  6. Sinelle

    Oh les amis, c’est trop gentil mais je ne vous oublierai pas et je ne serai pas loin du tout ,
    longue vie à BoDoï avec plein de nouvelles aventures pour vous j’en suis sure.

Publiez un commentaire