Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 10, 2016

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Peurs bleues et humour noir

12 janvier 2016 |

peurs2 Dans votre salle de bain, regardez-vous derrière le miroir pour tenter de voir ce qui s’y trouve ? Quand votre bras pendouille en dehors du lit, craignez-vous qu’une guillotine invisible ne vienne le couper ? Au moment d’utiliser un coton-tige, avez-vous déjà eu peur de l’enfoncer dans votre cerveau ? Et de vous empaler sur une clôture en fer forgé ? Ou que les autres lisent dans vos pensées ?

Petites angoisses, grosses frousses, terreurs enfantines, l’auteur américain Fran Krause épluche au rythme d’une centaine de strips tout ce qui peut inquiéter au quotidien, adultes et enfants, sur le ton de l’humour discret. Le résultat est surprenant. Moins par son humour d’ailleurs, pas si noir finalement, mais par la connivence créée entre lecteur et vécu de l’auteur, via phobies et sujets tabous : Peurs bleues et humour noir évoque ainsi notre crainte de la mort, des autres, de la solitude et tisse un étrange voyage au pays de la pétoche.

Facile ensuite pour le lecteur de s’identifier aux situations, aussi drôles qu’irrationnelles et flirtant le plus souvent avec une intimité scabreuse ou honteuse. Pas étonnant quand on sait que cette géographie de l’angoisse est le fruit d’une compilation de strips issus d’un blog (Deep Dark Fears), propres à l’auteur ou suggérés par des dizaines de lecteurs.

Là où Fran Krause fait donc mouche, c’est en touchant à l’universel à partir de scènes insolites, vécues par le plus grand nombre. peurs-bleues-humour-noir-couvAlors si vous faites partie de ces gens à l’imagination débordante et qu’en plus un brin d’hypocondrie s’y mêle, vous aurez toutes les chances d’apprécier ce curieux guide de voyage en forme de remède à la solitude. Ou à la folie !

________________________

Peurs bleues et humour noir.
Par Fran Krause.
Cambourakis. 128 pages, 15 €, le 14 novembre 2015.

________________________

 

peurs

 

Publiez un commentaire