Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 21, 2019















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Philippe Tome est mort

7 octobre 2019 |

philippe-tome-photo Le scénariste Philippe Tome, créateur du Petit Spirou et de Soda, est décédé le 5 octobre à l’âge de 62 ans.

Né le 24 février 1957 à Bruxelles, Philippe Vandevelde participe au fanzine Buck à l’âge de quatorze ans, puis s’inscrit à des cours du soir de bande dessinée où il rencontre Janry et Stéphane De Becker, dit Stuf. Puis, il se forme en parallèle aux lettres (mention journalisme) et au dessin à la Cambre (dessin animé et communication graphique), avant de s’orienter définitivement vers la bande dessinée. Il assiste Dupa, puis Turk et De Groot aux côtés de Janry. C’est là que le duo se soude vraiment, que Tome prend son pseudo et enfile la casquette de scénariste. Et dès 1981, on leur confie la série phare Spirou et Fantasio, pour prendre la suite suite de Nic et Cauvin.

Jusqu’en 1998, Tome et Janry réalisent ensemble 14 volumes de Spirou et Fantasio. Et surtout, ils créent le personnage du Petit Spirou en 1987, qui vit encore aujourd’hui après 17 volumes. Tome écrit aussi pour la série Le Gang Mazda dessinée par Christian Darasse (de 1992 à 1996), et crée la série Soda pour Luc Warnant, puis Bruno Gazzotti et Dan (13 volumes). Il écrit Sur la route de Selma avec Philippe Berthet (collection Aire Libre, 1990), le polar culte Berceuse assassine dessiné par Ralph Meyer (1997-2002), mais aussi Feux (avec Marc Hardy) et Rages (avec Dan Verlinden) dans feu la collection Cosmo de Dupuis. La maison belge évoque un « personnage attachant, charmant et déterminé à défendre ses idées ». « Il aimait le débat, il se passionnait pour l’actualité qu’il aimait décortiquer pour mieux la comprendre et l’aborder dans ses créations, poursuit le communiqué annonçant son décès brutal. Il y a quelques jours, il passait à la rédaction du journal Spirou, saluant chaleureusement les membres des éditions Dupuis, s’attardant dans le bureau de l’un, répondant aux questions d’un autre, disponible, ouvert, à l’écoute… et enthousiaste à l’idée de la sortie du prochain « Petit Spirou » et du quatorzième tome de « Soda », avec Dan. »

Philippe Vandevelde dit Tome est mort dans la nuit du 5 octobre, à l’âge de 62 ans.

tome-couv

Publiez un commentaire