Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 22, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Pierre-Alain Bertola est mort

20 août 2012 |

Le discret auteur de bandes dessinée Pierre-Alain Bertola s’est éteint le 17 août à l’âge de 56 ans.

BERTOLA_1Né le 17 août 1956 à Tannay, en Suisse, Pierre-Alain Bertola était architecte de formation. Il démarre dans la BD en 1988 avec Colonel Bauer (Futuropolis), puis deux ans plus tard avec Les Sept couleurs du noir chez le même éditeur. On lui doit également plusieurs travaux d’illustration, pour différents textes jeunesse (Le Gros Poisson du lac, Hector, La Mort à vivre, chez La Joie de lire), ainsi que Pamukalie, pays fabuleux chez Autrement (2003), mais aussi dans des quotidiens. De plus, il participe notamment aux expositions « Art & Kraft » au château de Nyon en 2002, « Au coeur du Mariinsky » au théâtre du Châtelet à Paris en 2005.

Scénographe, il travaille au service de différents musées et événements : expo temporaire « Hors jeu » au musée d’Ethnographie de Genève (2008), musée des Pharaons noirs de Kerma au Soudan (2009), expo sur le polar en BD pour le festival genevois La Fureur de lire (2011). On lui doit également plusieurs décors de théâtre et d’opéra, dont Viaggio a Reims de Rossini en 2005, et La Flûte enchantée de Mozart en janvier 2008,au théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg.

2009 marquait son retour à la bande dessinée : l’adaptation du roman de John Steinbeck Des souris et des hommes. « Un des rêves de sa vie », précise le communiqué des éditions Delcourt.

Pierre-Alain Bertola s’est éteint le 17 août 2012 à Nyon, en Suisse, le jour de ses 56 ans, terrassé par une crise cardiaque.

Photo © Janine Jousson

bertola_des_souris

Publiez un commentaire