Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 20, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

4 Comments

Rencontres du 9e art d’Aix 2011 : l’exposition des 20 ans de L’Association

11 avril 2011 |

Créée l’an dernier au Festival Sismics de Sierre pour célébrer les 20 ans de L’Association, l’exposition présentée cette année aux Rencontres du 9e art d’Aix-en-Provence a un goût particulier du fait des déboires internes de l’éditeur.

L’exposition s’intitule XX/MMX, car elle fut monté en 2010 pour les deux décennies d’un éditeur majeur de ce dernières années. Son concept : des auteurs ayant publié au sein de L’Association reprennent une de leurs anciennes planches et en créent une nouvelle, présentée en vis-à-vis en guise de suite, de digression, de réflexion, de miroir graphique… aix_asso1Le résultat est souvent déroutant, parfois amusant, à d’autres moments un peu obscur. Sous la superbe voûte du Musée des Tapisseries, on replonge donc dans 20 ans d’engagement éditorial et de découverte d’auteurs audacieux. Hélas, le dispositif de l’exposition n’est peut-être pas le plus adéquat pour apprécier ce cheminement, qui parlera surtout aux spécialistes. Mais l’exposition donne quand même envie de (re)lire certaines bandes dessinées; et les plus intéressés pourront se plonger dans le livre qui reprend l’expo.

Visible jusqu’au 23 avril, cette dernière intervient au moment où L’Association vit une longue et pénible crise interne, économique et surtout de gouvernance. Ce lundi 11 avril, une assemblée générale des adhérents est convoquée à Paris, afin d’élire un nouveau bureau (pour suivre l’actualité de débats et de la crise, on peut consulter ce blog). La crise avait éclaté au grand jour lors du dernier Festival d’Angoulême (et avait été révélée peu avant), puisque le stand de l’éditeur était occupé par des salariés en grève, protestant contre des licenciements annoncés et l’absence de dialogue avec les instances de décision. Depuis, la grève a été levée, Jean-Christophe Menu (co-fondateur et chef d’orchestre de la structure depuis le début) a donné sa version des faits. D’autres auteurs sont intervenus, dont David B., et un comité de soutien a été créé. Les prises de parole des uns et des autres ont mis en lumière des errances dans la gestion de L’Association et son leadership, un mal finalement bien banal dans la vie des structures associatives. Mais les rancoeurs, les désaccords éditoriaux, la recherche de bouc-émissaires et le trop-plein d’affectif qui entourent la crise semblent mener droit dans le mur. Espérons qu’après l’AG de ce jour, salariés, auteurs, adhérents et membres du bureau pourront trouver un moyen de le franchir, satisfaisant pour tous et notamment pour les lecteurs et amoureux de l’Asso, qui se désespèrent de ces atermoiements.

Ci-dessous, photos des planches de : JC Menu, Jim Woodring, Stéphane Blanquet, Alex Baladi, Gunnar Lundkvist, Matthias Lehmann, Frederik Peeters, Stanislas et Massimo Mattioli.

aix_asso2

aix_asso3

aix_asso4

aix_asso5

aix_asso6

aix_asso7

aix_asso8

aix_asso9

aix_asso10

aix_asso11

 

____________________________

8es Rencontres du 9e art, festival de bande dessinée et art associés.
Aix-en-Provence.
Du 22 mars au 23 avril 2011; week-end BD à la Cité du livre, les 8, 9 et 10 avril.
Entrée gratuite.

Photos © BoDoï

Toutes les infos sur le site du festival.

____________________________

Commentaires

  1. Francis Pincemoi

    Il y a a eu une AG mémorable à Paris hier matin (actuabd et Libé en ont parlé) au sujet de l’avenir de l’Association qui édite notamment Lapin. Pourquoi n’en parlez vous pas?

  2. Francis Pincemoi

    Il y a a eu une AG mémorable à Paris hier matin (actuabd et Libé en ont parlé) au sujet de l’avenir de l’Association qui édite notamment Lapin. Pourquoi n’en parlez vous pas?

  3. Cher Francis, aucun des journalistes de BoDoï n’a pu se rendre à l’AG de L’Association. Comme vous le remarquez fort justement, Libé et ActuaBD y étaient et ont réalisé de très bons reportages. Je suis d’ailleurs en train d’en écrire un petit résumé, avec mes réflexions personnelles, que vous pourrez lire demain.
    Merci.

  4. Cher Francis, aucun des journalistes de BoDoï n’a pu se rendre à l’AG de L’Association. Comme vous le remarquez fort justement, Libé et ActuaBD y étaient et ont réalisé de très bons reportages. Je suis d’ailleurs en train d’en écrire un petit résumé, avec mes réflexions personnelles, que vous pourrez lire demain.
    Merci.

Publiez un commentaire