Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | January 17, 2022















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Retour à Liverpool

31 décembre 2021 |
SERIE
Retour à Liverpool
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
17 €
DATE DE SORTIE
03/11/2021
EAN
2754824859
Achat :

retour_a_liverpool_image1Janvier 1980. En pleine mer et au bord du naufrage, John Lennon s’écrit : « Si je m’en sors, je reforme les Beatles ! » Là commence une aventure où Paul, Ringo, George mais aussi Linda et Yoko, prendront chacun la place qui se doit. Et si 1980 – annus horribilis pour les Beatles – s’était déroulée différemment ?

Le scénariste Hervé Bourhis (Petit livre rockLe Teckel…) en fin connaisseur des 4 garçons dans le vent, s’attaque de nouveau au sujet après le Petit livre des Beatles, pour livrer un récit entre uchronie et comédie. Il imagine avec humour ce qu’aurait été leur come-back, en cette année charnière. En se basant sur des détails précis de la vie de chacun, il tisse l’histoire d’un retour fantasmé. On découvre un portrait hyper-documenté et fouillé, des dialogues précis et révélant que l’auteur maîtrise son sujet de bout en bout. Aucun personnage n’est négligé, tous ont une partition à jouer dans cette réjouissante réécriture. Les réparties fusent, dans un joyeux mélange foutraque d’aventures rocambolesques mais jamais dénuées de sens, qui les mènera à retrouver les rues et jardins de Liverpool. Le dessin dense de Julien Solé (Cosmik Roger, The Zumbies…) est riche et vivant. Les portraits, tout en caricatures, donnent corps à ces personnages présents dans l’imaginaire collectif. Chacun est campé dans ses habitudes et son caractère. Retour à Liverpool ne néglige rien : les liens comme les inimitiés, les anecdotes comme les références musicales pointues.

Un album enthousiasmant pour les fans, instructif pour les amateurs, qui vient à point nommé pour compléter le travail titanesque de Peter Jackson, auteur du documentaire Get back ! Ces deux oeuvres rappelant, s’il le fallait encore, qu’un demi-siècle plus tard la musique des Beatles reste toujours une claque tant elle fut nouvelle et puissante.

liverpool_2

Publiez un commentaire