Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 18, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Sauvetages ***

7 février 2011 |

bienMise en page 1Par Singeon. Cornélius, 35€, le 27 janvier 2011.

C’est un curieux voyage, pendant lequel il se passe une foultitude de choses. Dans Sauvetages, on embarque sur un sous-marin de guerre avec des hommes singes et une femme.

sauvetages_1Ces étranges héros aux contours mouvants vont parcourir toute une gamme d’émotions et de sensations. Et le lecteur va pouvoir décrypter ainsi une histoire à plusieurs niveaux et plusieurs entrées, riche de tout l’imaginaire qu’il souhaite y insérer.

Dessinateur de Bienvenue #1, Singeon livre ici un récit quasi muet. Sur les pages de droite, il lâche un mot, un seul, qui décrit la situation dessinée à gauche. Ainsi, au fil de cet abécédaire atypique, on interprète un « songe », la « victoire », le « silence » (voir ci-dessous) ou encore la « tentation ». Cinquante dessins grand format, à l’encre de Chine, s’étalent sur des calques colorés, qui alternent le bleu et l’orange.

En voyant un singe secoué de sentiments et de pulsions face à une femme, on pense immanquablement à King Kong. Troubles et troublants, ces Sauvetages ont une grande force: un réel pouvoir évocateur, qui encourage à laisser son esprit vagabonder au gré d’un conte à inventer.

sauvetages_2

bouton_nbd Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr

Publiez un commentaire