Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | May 28, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

One Comment

Sélection Comics – Chroniques de l’ère Xénozoïque

6 janvier 2014 |

xeno_ouvLa Sélection Comics vous propose un focus sur un titre anglo-saxon qui vous sortira de la routine super-héroïque. Zoom ce mois-ci sur une saga d’aventure des années 1980 mêlant dinosaures et grosses voitures : Chroniques de l’ère Xénozoïque.

Mettre les humains aux prises avec des dinosaures, ça fait toujours son petit effet. De Conan Doyle à King Kong en passant par Jurassic Park, l’efficacité du tyrannosaure rex en menace code rouge crédible n’est plus à démontrer. Mais avant que l’Américain Mark Shultz ne lance sa série Chroniques de l’ère Xénozoïque en 1986, il manquait un élément-clé essentiel au genre préhistorico-révisionniste : de belles bagnoles.

Une superbe intégrale publiée par Akileos permet enfin de redécouvrir cette chouette saga que certains connaissent peut-être mieux pour son adaptation en série animée, plus explicitement intitulée Cadillac & Dinosaures. L’action se déroule dans un futur post-apocalyptique où la nature a repris ses droits et les grands sauriens disparus, trouvé une seconde jeunesse.

xeno_cadillac

xeno_poissonLe héros, Jack Terrance, est un mécano-trappeur qui n’a jamais peur de rien. Il est la conscience écolo de la série et, d’ailleurs, ses berlines chromées carburent au guano de dino. Mark Shultz ne manque jamais une occasion d’appeler de ses vœux une harmonie de toutes les espèces, même les plus carnassières, à condition de ne pas réitérer les sempiternelles erreurs de l’Homme et sa soif de contrôle sur son environnement. Et c’est bien là le problème : dans le monde du Xénozoïque, la leçon semble avoir été mal apprise et Jack se retrouve contraint de jouer les gendarmes plus qu’à son tour. Au gré de ses aventures, flanqué d’une séduisante ambassadrice de quelque autre peuplade, il finira par en apprendre de belles sur cet univers à la richesse inépuisable.

xeno_cornes

xeno_couvRichesse qui se retrouve dans la réalisation de cette œuvre pharaonique, régal de BD néo-classique à la narration et au dessin hommages aux grands récits populaires de Edgar Rice Burroughs (John Carter et Tarzan), Robert E. Howard (Conan le Barbare) ou Alex Raymond (Flash Gordon).Et grâce à cette intégrale couvrant donc dix ans de publication, il est passionnant d’observer le trait de Shultz s’affiner au gré de ses 350 pages. Un beau cadeau à s’offrir avec ses étrennes.

___________________

Chroniques de l’ère Xénozoïque.
Par Mark Shultz.
Akileos, 29,50 €, décembre 2013.

Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com

___________________

xeno_planche

Commentaires

  1. bieser

    Ube pure merveille pour les amateurs de beaux dessins et de scénarios qui ont du corps. Trente ans après, une œuvre qui n’a pas pris une ride et qui le vaut bien.

Publiez un commentaire