Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 22, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

« Silex and the City », la série télé (animée)

3 septembre 2012 |

C’était somme toute logique : la piquante saga préhistorique de Jul, au titre inspiré de la série américaine Sex and the City, atterrit sur le petit écran.

silex_0A partir du 3 septembre, Arte diffuse chaque jour, à 20h45, un épisode de Silex and the City (relire ici notre interview de l’auteur). En 40 épisodes de trois minutes chacun, l’univers de la saga dessinée est parfaitement restituée. On y retrouve Spam (Noémie de Lattre) et Blog (Franck Ekinci), profs en ZEP — Zone d’Evolution Prioritaire — et parents de Web (Camille Serceau) et URL (Fabien Limousin). La famille Dotcom vit en -40 000 avant Jésus-Christ dans une vallée qui résiste à l’évolution. Nos héros subissent l’arrivée des agences de notation, qui menacent de lui retirer son triple A (pour « Analphabètes, Arriérés et Anthropophages »), visitent leurs ancêtres (de vieux « fossiles »), défendent des artistes caricaturant des mammouths — ce qui met sérieusement en colère des « croyants »… Le jeune URL, alter-darwiniste, défend ses valeurs, tandis que la jolie Web tombe amoureuse de Rahan de La Pétaudière, fils du directeur d’EDF (pour Energie du Feu) et sosie de Jean Sarkozy…

silexTransposant habilement dans ce contexte des problématiques actuelles, Jul fait jaillir les gags aussi prestement que dans sa bande dessinée. Et la série, réalisée par Jérémie Hoarau, s’enorgueillit de la participation de quelques célébrités : l’acteur Clément Sibony dans un rôle récurrent, Amélie Nothomb, Nicolas Demorand ou José Bové. Plutôt sobre, l’animation se révèle efficace : les effets spéciaux ne sont pas légion, privilégiant le fond à la forme. Les plans varient agréablement et quelques photos appuient le message. En version animée, Silex and the City ne perd pas son mordant, ni son humour décalé. Une parfaite mise en bouche avant d’attaquer le troisième épisode imprimé de ce feuilleton savoureux.

 

—————————–

A voir :
Silex and the City
Série courte de Jul d’après sa bande dessinée, réalisée par Jérémie Hoarau. 40 x 3 minutes.
Sur Arte du lundi au vendredi à 20h45, à partir du 3 septembre.

A lire :
Silex and the City #3 : le néolithique, c’est pas automatique
Par Jul.
Dargaud, 13,99€, le 31 août 2012.

Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com

Votez pour cet article

——————————-

Commentaires

  1. Toujours pas lu, faut vraiment que je découvre cette série !

  2. Toujours pas lu, faut vraiment que je découvre cette série !

Publiez un commentaire