Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 22, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

3 Comments

Silver Spoon – La cuillère d’argent #1

14 février 2013 |
SERIE
Silver Spoon - la cuillère d'argent
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
6.80 €
DATE DE SORTIE
14/02/2013
EAN
235142834X
Achat :

1 volume paru sur 6 – Série en cours au Japon.

Silver Spoon – La cuillère d’argent arrive en France auréolée d’une grande notoriété. Tout d’abord, l’auteure de cette série n’est autre que Hiromu Arakawa, la mangaka qui a créé l’excellent Fullmetal Alchemist. Ensuite, ce titre a rapidement conquis la critique (prix du Manga Taisho en 2012, dans les sélections du Kono manga ga sugoi ! et du magazine Da Vinci 2012, prix Shôgakukan en 2013…) alors qu’il ne compte pour l’instant que 6 volumes au Japon. De plus, le succès public a été quasi instantané là-bas, où les volumes sont tirés à plus d’un million d’exemplaires ! Enfin, ce manga a entraîné une hausse de 110% des inscriptions dans le lycée dont s’inspire ce manga !

silver_spoon_image1Yûgo Hachiken est un lycéen venu d’un établissement réputé pour étudier au lycée agricole d’Ohezo dans la région d’Hokkaïdo. Pourquoi ce changement soudain ? Tout simplement parce que le jeune homme veut être le premier de la classe. Mais voilà, il n’avait pas du tout anticipé le fait que de nombreuses disciplines plus complexes les unes que les autres viendraient se faufiler dans les programmes. On va donc suivre ce citadin dans sa cocasse découverte de la vie rurale. Il va tenter de s’adapter et d’apprécier ce nouveau mode de vie, même si les débuts sont particulièrement difficiles. Entouré de personnages secondaires déjà bien campés, tous plus ou moins fils de paysans, Yûgo est rapidement entraîné dans ce monde de travail et d’authenticité. Le dessin simple et expressif rend l’histoire et les personnages agréables et amicaux.

Ni titre d’action, ni comédie romantique, Silver Spoon est une chronique de vie lycéenne légère et campagnarde. C’est finalement une histoire atypique et fraîche, au gros potentiel distrayant et pédagogique. Dans un tout autre style que sa série fleuve à succès, l’auteure fait rire et convainc tout en parlant d’agriculture. Un véritable tour de force pour ce premier volume qui pose les bases d’une série qui se construira assurément autour de l’humour, de l’amour et du respect de la nature.

GIN NO SAJI © 2011 Hiromu ARAKAWA / SHOGAKUKAN

silver_spoon_image2

Commentaires

Publiez un commentaire