Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 18, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

Sous notre atmosphère ****

23 décembre 2011 |

picto-critique-V3-4sous_notre_atmosphere_couvPar Osamu Tezuka. Editions H, 15€, le 24 novembre 2011.
1 volume paru sur 1 – Série terminée au Japon.

Publiées entre juin 1968 et avril 1970, les 16 nouvelles qui composent cet ouvrage traitent de la condition humaine. Ces récits marquent un tournant incontestable dans l’œuvre du Dieu du manga, qui donnait dans les mangas pour enfants. L’arrivée du gekiga (lire le titre Une vie dans les marges 1 et 2 de Yoshihiro Tatsumi, pour plus de détails) le poussera à cibler un nouveau lectorat. Osamu Tezuka va alors s’essayer aux récits pour adultes avec quelques mangas courts.

sous_notre_atmosphere_image1C’est dans ce contexte que les histoires de ce one-shot se dessinent. Certaines jouissent d’ailleurs d’un trait plus mature par rapport au dessin généralement très rond et « disneyen » du mangaka. Les thématiques abordées sont nombreuses et l’on entrevoit les idées majeures de ses chefs-d’œuvre ultérieurs (L’Histoire des trois Adolf, L’Arbre au soleil, Ayako, Black Jack…) ou des titres de la même époque (Debout l’humanité, Demain les oiseaux…). On y retrouve donc ce qui fait la force de Tezuka : des récits osés traitant de médecine, de violence, du sexe, de l’amour, de l’inceste, de la nature… Arpentant différents genres (western, récit de vie, guerre, science-fiction…), l’auteur parvient non seulement à se renouveler, mais surtout à accrocher les lecteurs et à les surprendre. L’exercice de la nouvelle est totalement maîtrisé par Osamu Tezuka, qui rythme admirablement ses pages et propose en général des chutes fortes.

Premier manga seinen (pour adolescents et adultes hommes) des éditions H, Sous notre atmosphère ouvre la collection « Manga » en plaçant la barre haut. Recueillant un florilège d’histoires adultes toute plus réussies les unes que les autres, ce livre est également accompagnée d’une riche postface, qui précisela place et l’intérêt de ce titre. On n’en attendait pas moins de l’éditeur de la revue Manga 10 000 images dont le deuxième numéro était consacré à Osamu Tezuka.

KUUKI NO SOKO by Osamu Tezuka © 2011 by Tezuka Productions

Achetez Sous notre atmosphère sur Fnac.com
Achetez Sous notre atmosphère sur Amazon.fr

sous_notre_atmosphere_image2

Commentaires

Publiez un commentaire