Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 19, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Spirou et Fantasio Intégrale #13 ***

30 avril 2013 |

picto-critique-V3-3spirou_integrale13_couvPar Tome et Janry. Dupuis, 24 €, le 5 avril 2013.

Après une période difficile entre les mains du duo Broca & Cauvin, Spirou a fini par être confié à Tome et Janry, alors jeunes assistants de Dupa n’ayant encore jamais eu de véritable série de BD. Des auteurs aussi inexpérimentés, cela pouvait s’avérer risqué. Et pourtant, dès leurs premiers essais, le duo a su convaincre les lecteurs, certains allant jusqu’à parler de « nouvel âge d’or ».

Une expression pas usurpée tant Tome et Janry réussiront à moderniser le personnage tout en lui faisant conserver son identité (du moins jusqu’à Machine qui rêve…). Évidemment, le lecteur trouvera ici les premières histoires, tout n’y est donc pas parfait, mais le parfum d’aventure que les auteurs feront souffler sur la série se ressent déjà. Que ce soit dans les récits courts, permettant de retrouver une ville de Champignac par trop délaissée, ou dans les albums plus exotiques – Aventure en Australie et Virus, qui se situe tout de même en Antarctique – on retrouve la même énergie.

spirou_integrale13_imageEn réussissant à s’approprier l’essence de Spirou, jusque dans un trait hérité de Franquin sans le décalquer, les auteurs parviennent à donner un coup de neuf à un personnage qui prenait la poussière. Cette réussite tient beaucoup au travail sur les personnages secondaires, que ce soit la pétillante Seccotine, le truculent maire de Champignac, de nouvelles créations comme le sympathique Walker Donahue, jeune scientifique australien, ou la terrifiante Cyanure…

Comme tous les volumes de l’intégrale, celui-ci possède une préface instructive. Signée par les spiroulogues Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, elle montre bien les jeux de couloirs ayant mené à la désignation de Tome et Janry, suite à un véritable bras de fer entre différents pontes de chez Dupuis. On constate aussi un changement dans la maquette de couverture, moins clinquante et plus proche des intégrales Gil Jourdan ou Jerry Spring, un choix bienvenu qui s’adapte parfaitement à nos héros.

Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com

Publiez un commentaire