Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 21, 2019















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

The Mystic Archives of Dantalian #1 **

20 novembre 2012 |

picto-critique-V3-2dantalian_couvPar Gakuto Mikumo, Chako Abeno et G Yusuke (Green Wood). 7,99 €, Soleil manga, T2 le 14 novembre 2012.
2 volumes parus sur 5 – Série terminée au Japon.

Enfants, nous regardions tous sous notre lit pour y surprendre l’hypothétique monstre qui s’y cachait. Nous épiions l’entrebâillement de notre porte d’armoire, en quête de la sorcière prête à surgir. Nous imaginions ce qui se cachait derrière la silhouette difforme de notre manteau, posé sur la chaise du bureau… Et si le monstre était tout près, juste à côté de notre oreiller, tapi dans les pages de notre livre de chevet ?

dantalian_imageIls sont là par milliers : les monstres, les dragons, et les démons issus des livres de la mystérieuse Bibliothèque mystique de Dantalian, dispersés aux quatre coins de l’Angleterre du début du XXe siècle. Huey, jeune démobilisé, hérite de son défunt grand-père la garde de cette bibliothèque contenant des centaines de milliers d’ouvrages… et une petite fille à l’aspect gothique du nom de Dalian ! Ombrageuse, mélancolique… Mais aussi colérique, gourmande, dépensière, lunatique, c’est avec cette adorable sale gosse que Huey va parcourir le pays à la recherche des livres fantômes avant que ceux-ci ne libèrent les monstres qu’ils contiennent… À moins que les véritables démons ne soient leurs propriétaires à visage humain ?

Projet cross-média nippon, ce scénario surfant sur la durable mode du « gothique-mignon-horrifique » a d’abord été une série de romans, puis fut rapidement adapté en deux mangas, dont celui chroniqué ici-même. Prenant le temps de poser ses personnages, voici un envoûtant récit jouant constamment sur le décalage de son excentrique mais attachante héroïne figée dans le temps des humains, face aux forces démoniaques errant sur des champs de bataille où les tripes fusent et le sang coule à flot !

À noter que pour sa troisième déclinaison, le célèbre studio Gainax (Evangelion) a produit une très belle adaptation en série TV, disponible en VOD chez l’éditeur français Kazé (voir le trailer ci-dessous afin de vous faire une idée).

Kara

Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com


La Bibliothèque de Dantalian par KZPLAY

Publiez un commentaire