Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 1, 2016

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

TOP 10, l’intégrale d’un incontournable d’Alan Moore

22 mars 2016 |

album-cover-large-28297Pas l’œuvre la plus connue d’Alan Moore, TOP 10 mérite pourtant toute notre attention. L’éditeur Urban Comics, après la parution des trois tomes en français (douze épisodes), a eu la bonne idée de publier une intégrale augmentée de deux mini-séries (Smax et Forty-Niners, qui ne font pas le poids) et de croquis commentés par les auteurs. Une excellente occasion de (re)découvrir un incontournable de l’auteur de Watchmen, V pour Vendetta ou From Hell.

Achevée à la fin des années 1990 et couronnée par le Eisner Award de la meilleure série 2001, TOP 10 met en scène Néopolis, une ville peuplée uniquement de super-héros à l’identité secrète et régentée par les agents bizarres du commissariat du 10e district : Hyperdog, doberman supra-intelligent, Dust Devil et ses armes futuristes, le roi Paon capable de détecter les points faibles de ses adversaires sans oublier Robyn Slinger, la dernière recrue sans qui la corruption triompherait au royaume des super-héros. Leur tâche : faire régner la paix sociale au milieu d’une faune excentrique. Début d’une enquête pas comme les autres pour Robyn et Smax…

Comme toujours avec Alan Moore, l’occasion est belle de s’interroger sur la nature profonde de super-héros, humains trop humains, confrontés ici au quotidien d’un espace urbain source de catastrophes : embouteillages, trafics, meurtres, crimes, les affaires s’enchaînent avec en toile de fond de basses manœuvres… Outre sa galerie de personnages ultra-denses, TOP 10 brille par son univers sans pareille : références classiques ou populaires, inter-champs textuels, allusions et jeux de mots fourmillent dans les décors et les textes sans pour autant brider une action aux trouvailles jubilatoires, entre personnages et phylactères en transparence (pas un problème d’impression !), ou tirades réjouissantes. Complètement addictif !

Gene Ha, comme d’autres dessinateurs avant lui, saisit parfaitement le futur baroque d’une ville contaminée par le meurtre et le crime, pour un niveau de détail et de lisibilité impressionnant.

Par son originalité, sa fraîcheur et son âme intemporelle, TOP 10 se hisse donc aisément au niveau des indispensables d’Alan Moore. Séance rattrapage à ne pas manquer.

_________________

Top 10 – intégrale.
Par Gene Ha et Alan Moore.
Urban Comics, 35 €, décembre 2015.

_________________

TOP10

Publiez un commentaire