Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 21, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Troupe 142 *

29 avril 2013 |

picto-critique-V3-1troupe142_couvPar Mike Dawson. Çà et là, 21 €, le 27 mars 2013.

Alan, père de Jason et David, sert cet été 1995 d’encadrant dans le camp de scouts de la forêt de Pinewood, dans le New Jersey. D’un côté, des garçons surexcités, de l’autre, des adultes trop prompts à sermonner. Si les ados mettent à l’épreuve les nerfs de leurs aînés, ils font aussi montre d’une grande dureté les uns envers les autres. Un condensé poussé à l’extrême des relations qu’entretiennent les jeunes entre eux et avec les adultes.

troupe142_imageContrairement à ce que pourrait annoncer la couverture de ce livre, il ne s’agit pas d’une chronique d’une joyeuse troupe de scouts. Si les chefs se font forts de leurs règles et de leur morale, elles n’empêchent en rien les ados de se comporter dans le camp comme dans la vie de tous les jours. Des blagues plus ou moins sales aux défis du type « qui a la plus grosse » en passant par la désignation de souffre-douleur et les brimades… Si Mike Dawson (Ace Face) restitue avec justesse voire froideur le caractère cruel des adolescents, on peine à comprendre où il veut en venir.

On s’interroge aussi sur le rôle d’Alan, le père encadrant. Son regard critique sur le camp semble inutile au vu des différentes histoires et problèmes que traversent les ados. Au départ intrigant, ce livre finit par devenir répétitif et lassant. Le trait assez léger de Mike Dawson laissait pourtant espérer une histoire plus simple et moins dure…

Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com

Publiez un commentaire