Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | September 30, 2016

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Un éclairant témoignage sur les supporters du PSG

19 juillet 2016 |

supportersGuillaume Warth, ancien ultra du PSG, a fréquenté deux ans la tribune Auteuil du Parc des Princes. À l’époque où le PSG enfilait les défaites et que l’ambiance du Parc, celle d’Auteuil et Boulogne conjuguées, inspirait la crainte chez les adversaires. 2011 : arrivée de QSI dans le capital du club avec son lot de stars. Finis les tifos, finies les associations de supporters (elles ont été dissoutes depuis), finie l’ambiance… Aujourd’hui, un club bling bling, un stade moribond et sécurisé, un public de « spectateurs passifs » transformé en cash machine…

L’auteur y témoigne de cette période habitée par la passion, la ferveur, le partage festif et la solidarité en tribunes et tente d’expliquer ce qu’est un « ultra » dans le monde du foot, qu’il distingue du « hooligan ».

supporters3Pour ensuite montrer les dérives du foot business, les entorses au droit commun (refus du PSG de laisser entrer des individus pourtant munis d’un billet), les hausses inconsidérées des prix et les fâcheux amalgames que des journalistes peu scrupuleux ont largement contribué à diffuser. Ou encore comment les anciens supporters du PSG se sont désormais tournés vers les autres clubs de région parisienne (Red Star, Paric FC, Créteil), soucieux de renouer avec un football populaire, désormais remplacé par « le football opéra ».

Le profane découvre dans Supporters un monde original, singulier, animé par des individus exaltés et motivés. Le sang et l’âme du PSG à l’époque. Pour illustrer son propos, l’auteur dessine, page de droite, des bouts de stade – les tribunes, les entrées, les tags sur les murs – ou des réunions d’ultras préparant le match, à grand renfort de bière et de bonne humeur, dans un noir et blanc suggestif au rendu photographique. Un résultat intéressant, touchant et sincère, pour qui veut faire le point ou se défaire des représentations simplistes accolées aux supporters, simples sauvages écervelés avides de violence…


 

Guillaume Warth, Supporters, Des ronds dans l’O, 14.50€, septembre 2015.

supporters2

Publiez un commentaire