Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | July 26, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Un oeil sur la rentrée : la grande saga de Jérémie Moreau

11 juillet 2017 |

Cet été, sur BoDoï, nous attirons votre attention sur une des bandes dessinées qui feront l’actualité à la rentrée. Histoire de vous faire saliver un peu… Zoom aujourd’hui sur La Saga de Grimr de Jérémie Moreau, chez Delcourt.

la_saga_de_grimr_couvIl était attendu, le prochain album de Jérémie Moreau. Car depuis que ce jeune prodige du dessin (tout juste 30 ans) se concentre sur la BD plutôt que sur le dessin animé (il a été character designer sur de grosses productions, comme Le Lorax), il n’a cessé de progresser dans le 9e art. Le Singe de Hartlepool, son premier album, scénarisé par Wilfrid Lupano, laissait entrevoir un énorme potentiel. Confirmé ensuite par son très original diptyque Max Winson, puis par son adaptation du roman jeunesse Tempête au haras.

Le revoilà donc pour un album de 232 pages, une histoire complète se déroulant en Islande, aux XVIIIe siècle. La Saga de Grimr raconte le parcours d’un garçon ayant perdu sa famille lors d’une éruption volcanique, qui va se révéler doté d’une force herculéenne. Grandissant sous la protection d’un petit escroc, le jeune Grimr va se heurter au regard méprisant et apeuré d’une population superstitieuse, en même temps qu’il voudra écrire sa propre histoire : se montrer utile, aimant, se faire une place sur cette terre hostile et tenter de forger sa propre légende, sa saga comme on dit en Scandinavie.

Avec un dessin à l’énergie maîtrisée, alternant superbes paysages aquarellés et portraits vifs et émouvants, ce conte initiatique devrait marquer une nouvelle étape dans la jeune et déjà riche carrière de Jérémie Moreau (allez jeter un oeil sur son site et son tumblr pour voir quelques jolies images).

À paraître chez Delcourt, le 13 septembre.

Publiez un commentaire