Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | September 27, 2016

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Une anthologie de dessins politiques d’Honoré

25 avril 2016 |

honore_couvUn peu plus d’un an après l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo, les éditions de La Martinière publient un beau recueil d’un des dessinateurs victimes, Honoré.

Moins médiatique que Charb ou Luz, moins célébré que Cabu ou Wolinski, Honoré (Philippe de son prénom) était néanmoins une signature incontournable de Charlie Hebdo, dont les dessins au noir profond et à l’immuable format carré étaient immédiatement identifiables. Né en 1941 et formé au dessin industriel, Honoré avait fait carrière dans le dessin de presse, et l’on voyait régulièrement ses images dans Le Monde, Libération, ou Les Inrocks. Mais aussi dans l’édition, avec des couvertures pour Larousse.

Les dessins réunis dans ce recueil de 288 pages, à la maquette ultra sobre, ont pour la plupart été publiés dans Charlie, entre 1995 et 2015. Présentés de façon chronologique, sans explication inutile, ils permettent de revivre 20 ans d’événements politiques et sociétaux, à travers le regard aiguisé et intransigeant d’un artiste engagé qui ne croquait que les puissants pour mieux les égratigner. « Même si mon père s’exprimait paisiblement, ses positions restaient très fermes, décrit Hélène Honoré, sa fille, en introduction. Toujours courtois, il ne cédait jamais un pouce sur ses valeurs. L’humour au service de son indignation. Le dessin pour révéler l’injustice. Révéler la violence de la réalité elle-même par l’ironie, le gag et le décalage. À travers son travail graphique et le texte qu’il composait, il dénonçait une situation ou une citation réelles. C’est ainsi qu’il construisait son dessin. »

honore_kim

Un recueil incisif, noir, drôle et toujours terriblement d’actualité pour la plupart de ses images.

Honoré – Petite anthologie du dessin politique.
La Martinière, 25 €, avril 2016.

honore_palestine

honore_valls

honore_eolienne

Publiez un commentaire