Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | September 21, 2021















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Urgence climatique

27 mai 2021 |
SERIE
Urgence climatique
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
19.00 €
DATE DE SORTIE
21/04/2021
EAN
220322178X
Achat :

urgence_climatique_image1« Notre planète brûle », qu’il disait… Et pour Étienne Lécroart et Ivar Ekeland, l’heure n’est plus au constat mais à l’action. En remontant aux origines du réchauffement climatique, ils tentent de répondre à une question : comment y mettre fin pour ne pas sacrifier les générations futures ? Avec des interventions d’experts et autres acteurs de la société civile, les deux compères remontent aux prémices de l’Humanité et en dressent son portait actuel. Démystifier des présupposés et avancer des solutions, tel est leur leitmotiv.

En effet, les auteurs combinent leurs compétences (Lecroart à la BD, Ekeland aux sciences – il est mathématicien, économiste et philosophe), et pour ce faire, ils utilisent un code couleur rapidement identifiable. Ils alternent des planches au trait simple aux tons noir, blanc et orange, symbolisant leur débat, et des planches plus travaillées aux crayons de couleur pour les interviews. De plus, des graphiques et des schémas rendent compréhensibles les différents témoignages ainsi que la réalité du réchauffement climatique. Des doubles pages, aux petits détails cachés et aux caricatures de nos hommes politiques, tout est fait pour faciliter la lecture et critiquer sans mâcher les mots, les dérives et absurdités qui régissent notre monde.

C’est le point fort de ce one-shot : faire du lecteur un acteur à part entière dans l’avancée du cheminement de pensée des auteurs. Tout reprendre à zéro afin de mettre un coup de pied dans la fourmilière des idées préconçues et donner des clefs de réflexion à un large public. Et tout y passe : des principes basiques de SVT et de biologie à ceux historiques, philosophiques et socio-économiques, pas d’impasse ! Abordable par tous, des adolescents aux adultes, cette bande dessinée se veut l’hymne de l’espoir contre le pessimisme ambiant. Les climato-sceptiques n’ont qu’à bien se tenir !

urgence_climatique_image2

Publiez un commentaire