Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 19, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

5 Comments

Le Monde du manga #15

21 décembre 2011 |

Quoi de neuf sur la planète manga ? Au Japon, One Piece continue d’écraser ses concurrents. Et en France, de nouveaux labels se créent, tandis que des séries et un magazines s’éteignent. Et la culture nipponne sera célébrée à Paris dès janvier, au Centre Pompidou.

mond_manga_ototo2TAÏFU COMICS ANNONCE UN « PETIT FRèRE »

Taïfu Comics a toujours publié des titres yaoï, shonen-aï (relations homosexuelles plus ou moins explicites entre hommes), yuri (relations homosexuelles féminines) et hentaï (mangas pornographiques). L’éditeur, très spécialisé donc, a décidé de créer une nouvelle maison d’édition, Ototo, afin de publier shônen, shôjo et seinen acquis par la société Euphor (maison mère de Taïfu comics). Pour matérialiser ses collections, l’éditeur a prévu quelques variations de couleur du logo. Bleu pour les shônen, rose pour les shôjo et vert pour les seinen. mond_manga_ototo1Les prix seront dans la moyenne de ce qui se fait actuellement, à savoir, 6,99€ pour les formats classiques et 7,99€ pour les formats seinen. Enfin, les mangas déjà sortis chez Taïfu y resteront jusqu’à la fin de parution.

Les premiers titres des trois collections sont déjà annoncés, pour février prochain. En seinen, vous aurez le droit à Adekande de Tsukiji Nao; en shônen, il s’agira de Samidare de Satoshi Mizukami; enfin, en shôjo, il y aura Dangeureuse attraction (Takako Shigematsu) et Welcome to Hotel Williams Child Bird (Yukako Kabei & Rihito Takarai). Espérons que ce nouveau label permettra à l’éditeur de trouver un nouveau souffle sur ces marchés.

mond_manga_auteures

une saison japonaise AU CENTRE POMPIDOU

C’est grâce au site Animeland que nous apprenons que le Centre Pompidou programme une grande manifestation autour de la culture asiatique et donc du manga et de l’animation. Intitulée Planète Manga, elle se déroulera au studio 13/16 (pour les enfants de 13 à 16 ans) de janvier à mai 2012. Au programme, expositions, rencontres, avant-premières, rétrospectives et de nombreux autres événements.

Un large panel d’invités sera présent au cours de ces semaines. Les deux premières mangakas de luxe à être conviées sont Moto Hagio et Keiko Takemiya (photo de droite). Si ces deux femmes sont pour l’instant non publiées en France (espérons que cet oubli soit rapidement réparé !), leur influence sur le shôjo manga et le yaoï est indéniable, tout comme celle Riyoko Ikeda (La Rose de Versailles), venue dans l’Hexagone.

mond_manga_tatsumiPar ailleurs, le 25 janvier, Eric Khoo présentera en avant-première son film Tatsumi. Rappelons que ce film retrace la vie et l’oeuvre du mangaka Yoshihiro Tatsumi (Une vie dans les marges 1,2).

Le site Actualitté ajoute qu’un salon de lecture disposera de 1500 mangas à la Bibliothèque publique d’information. Enfin, le Centre projettera dans une de ses salles quelques films animés, dont Arrietty – le petit monde des chapardeurs (18/01 à 15h), Colorful (15/02), Nausicaä de la vallée du vent (14/03), Summer war (18/04) & La Traversée du temps (16/05).

mond_manga_coq

(Sources: Animeland & Actualitté)

LE RETOUR DE COQ DE COMBAT

Après de nombreuses années de guerre juridique entre son scénariste et son dessinateur, la série Coq de combat a bel et bien redémarré au Japon. Ça, vous le savez déjà depuis Le Monde du manga #11. La nouvelle qui nous intéresse aujourd’hui estla reprise de la série en France par Akata/Delcourt dès le printemps 2012. Pas plus d’infos pour l’instant.

akiba jette l’éponge

Nous le savions déjà, la prépublication de mangas en France n’a jamais fait long feu… Le magazine Akiba Manga lancé au début de l’année vient d’annoncer qu’il allait s’arrêter après le septième numéro.

mond_manga_akiba

En guise d’au revoir, nous pouvons lire ceci sur leur page Facebook : « Chères lectrices, chers lecteurs, les temps sont durs pour la presse en général, et malheureusement, Akiba Manga n’est pas épargné. C’est avec grand regret que nous vous annonçons l’arrêt de notre publication. Nous espérons que vous avez pris beaucoup de plaisir à lire nos magazines et vous remercions de votre fidélité. Petit message à l’attention des abonnés : une offre de remboursement et de compensation est en cours d’acheminement. Merci à tous pour votre soutien! »

mond_manga_onepiece

ONE PIECE… ENCORE ET TOUJOURS !

Sur la lancée de ses derniers tirages, le volume 64 de One Piece bat un nouveau record. Le dernier volume est tiré à 4 millions d’exemplaires et fait monter le tirage total de la série à quelques 240 millions de volumes…

Ce n’est pas tout. Les chiffres de ventes du 6 décembre 2010 au 28 novembre 2011 viennent de tomber. Le manga One Piece s’est vendu à près de 38 millions d’exemplaires en un an. C’est plus de cinq fois plus que le deuxième du classement, Naruto, qui a écoulé près de 6,9 millions de copies. Autre élément impressionnant de comparaison: One Piece vend plus que la somme des volumes vendus des 7 séries suivantes du classement (Naruto, Blue Exorcist, Fairy Tail, Toriko, Gintama, Bakuman, Bleach) !

Pour mettre ce chiffre annuel en perspective avec les précédents exercices, sachez que le titre s’était vendu à 32 millions d’exemplaires en 2010, 14 en 2009 et 6 en 2008. La dynamique commerciale est donc toujours présente et les ventes ont été multipliées par plus de 6 entre 2008 et 2011 ! Mais jusqu’où ira One Piece ?!

(Source : AnimeNewsNetwork)

MIYAZAKI ENVAHIT LA CHAINe CINé+ FAMIZ

On apprend via le site Animeland (encore) que la chaîne Ciné+ Famiz du groupe Canal+ programme une grande rétrospective des films d’animation de Miyazaki et du studio Ghibli. Celle-ci s’étalera sur 2 mois, de mi-décembre 2011 à mi-février 2012. Pour ceux qui n’ont pas eu le temps / l’envie / le bon goût de découvrir ces chefs-d’œuvres de l’animation, vous n’avez plus aucune excuse !

Vous trouverez ci-dessous les dates des premières diffusions; celles des rediffusions figurent sur le site de la chaîne.

monde_manga_miyazaki

18 décembre à 9h30 : Ponyo sur la falaise
22 décembre à 17h55 : Kiki la petite sorcière
26 décembre à 18h15 : Nausicaä de la vallée du vent
28 décembre à 20h30 : Le Château ambulant
28 décembre à 22h35 : Documentaire d’Yves Montmayeur « Ghibli et le mystère Miyazaki »
01 janvier à 9h30 : Le Voyage de Chihiro
04 janvier à 20h40 : Les Contes de Terremer
08 janvier à 9h30 : Le Château dans le ciel
21 janvier à 8h00: Le Château de Cagliostro
22 janvier à 9h30 : Porco Rosso
29 janvier à 9h30 : Princesse Mononoké
12 février à 9h30 : Le Royaume des chats

Pour les inconditionnels du réalisateur (et les fous), sachez que la chaîne rediffusera l’intégralité de cette programmation tout la journée du 2 janvier 2012, de 5h à minuit !

QUELQUES BONNES NOUVELLES CHEZ TONKAM

monde_manga_jojoSur le site Manga Sanctuary, dans sa rubrique de questions aux éditeurs, Tonkam révèle deux grandes nouvelles : la réédition des premières saisons de Jojo’s Bizarre Adventure, et celle du manga Tough. Pour l’instant, l’éditeur cherche la meilleure solution : coffrets, mangas sans jaquette, volumes doubles… Le but est à la fois de trouver de nouveaux lecteurs, de satisfaire les assidus et de ne pas se lancer dans un chantier impossible à financer. L’éditeur profite également de cette tribune pour annoncer qu’il est en négociation pour les deux derniers titres de Mitsuru Adachi (Touch, Short Program…), à savoir Idol A et Q&A. Plus d’informations sur le site de Manga Sanctuary.

Tonkam a précisé sur Manga-News que, pour Jojo’s Bizarre Adventure, « la publication des anciennes saisons serait interrompue dans le cas où les ventes ne dépasseraient pas les 1200 exemplaires ». Un sondage sur le type de réédition à privilégier sera en ligne d’ici la fin de l’année ou au tout début 2012. Enfin, la réédition devrait arriver chez vos libraires préférés dès juillet prochain!

ARRÊTS DE COMMERCIALISATION EN MASSE CHEZ KI-OON

monde_manga_kioonAprès Asuka et Kazé Manga qui annonçaient l’arrêt de 11 séries le mois dernier, ce ne sont pas moins de 19 séries qui quitteront le catalogue de l’éditeur Ki-oon à la fin de l’année 2011. L’éditeur, qui s’était au départ centré sur la fantasy, a bien décollé depuis 2003. Il a enchaîné les nouveautés et les (grosses) sorties depuis quelques années, mais le fond du catalogue ne se vend malheureusement plus. Les titres concernés sont les suivants : Blood of Matools, Boogiepop Dual, Candidate for Goddess, Guardian Dog, Kashimashi: Girl Meets Girl, Kazan, Lineage Saga, Lodoss – La Légende du Chevalier Héroique, Mahoromatic, Marie & Elie Alchimistes de Salburg, No Man’s Land, Role Playing Girl, Shin Megami Tensei: Kahn, Shin Megami Tensei: If, Slayers – Knight of Aqua Lord, Stigma, Stray Little Devil, Twelve, Yuma à la Conquête du Monde.

monde_manga_cuisinLA CUISINE SAUCE MANGA

Animeland (magazine sur l’animation et le manga), Godzy (restaurant), Pika (éditeur), Gong (chaîne de télévision) et Eurasiam (école de manga) organisent jusqu’au 20 janvier 2012 un grand concours manga. Le but est de réaliser 4 à 8 planches de manga (donc, en noir et blanc et en sens japonais) sur le thème de l’alimentation. Deux catégories pour concourir : les « moins de 15 ans » et les « 15 ans et plus ». Pour participer, rien de plus simple, il suffit de suivre les instructions du site officiel. Les gagnants pourront remporter des sushis à manger chez Godzy, des manuels de manga, un stage de japonais et des cours à Eurasiam, une année de mangas Pika, des VOD chez Gong ou des abonnements au magazine Animeland ! Le jeu en vaut la chandelle.

(Source : Animeland)

EN BREF – France

– Pour rester sur Moto Hagio, nous évoquions dans Le Monde du manga #13 l’arrivée du manga Le Cœur de Thomas aux Etats-Unis durant l’été 2012. Avant la venue de l’auteur au Centre Pompidou, vous pouvez lire la traduction d’une de ses interviews publiée dans son ouvrage A drunken dream and other stories (Fantagraphics) : Partie 1Partie 2.

monde_manga_eternal– C’est assez rare pour le signaler, une auteure française fera ses premiers pas professionnels dans le Boy x Be (prépubliant des mangas yaoï). Ce sera dans le prochain numéro (13) qu’Eternel-S proposera une série boy’s love. A en juger de son compte DeviantArt, son dessin aux influences manga assumées devrait être à la hauteur des autres titres du magazine.

Viz Media Europe a un nouveau président depuis le 1er décembre 2011. Hyoe Narita succède à John Easum. Ce nouveau dirigeant a une grande expérience dans le manga puisqu’il a été rédacteur en chef du magazine Big Comic Spirits (Hideout, Le Samouraï Bambou, Ikigami, Ushijima, Homunculus, Initiation…) et avait pris en main la branche américaine de Viz Media.

monde_manga_doubt– A l’occasion de Noël et de la parution de la nouvelle série de Yoshiki Tonogai (Judge), Doubt a eu le droit à un coffret intégral en série limitée. Paru le 24 novembre pour 30€, ce coffret risque de ne pas faire long feu, si vous êtes intéressés, jetez-vous dessus !

– Mizu Sahara nous a déjà enchantés avec ses deux titres parus en français (My Girl et Un bus passe, tous deux chez Kazé). Bonne nouvelle, Taïfu comics va sortir en 2012 un one-shot yaoï qu’elle avait écrit sous le pseudonyme de Sumomo Yumeka : A l’unisson.

monde_manga_kamimura– Cette fois-ci, on vous prévient à l’avance : à compter du 20 janvier 2012, pour tout achat d’un titre Kana de la collection Made In (Le Samouraï bambou, Une longue routePour Sanpei, Undercurrent…) ou de la collection Sensei (Sabu & Ichi, Katsuhiro Otomo Anthology, Ikki Mandara…) sur leur site ou dans les librairies participantes, Kana offrira une estampe sur tissu de Kazuo Kamimura (La Plaine du Kantô, Lorsque nous vivions ensemble, Lady Snowblood…).

– Pika annonce l’arrêt de commercialisation de deux séries jeunesse du collectif Clamp : Card captor Sakura & Trefle.

– Un arrêt de commercialisation est à signaler du côté de Kana également. Le titre coréen Nabi et le one-shot Nabi prototype (de Kim Yeon-Joo) sont arrêtés pour cause de mauvaises ventes. La série encore en cours en Corée en était à son 9ème tome, la version française est suspendue après 5 volumes… Décidemment, les titres coréens ont du mal à s’imposer dans les catalogues des éditeurs français !

monde_manga_hero– Toujours chez Kana, on annonce l’arrivée des deux premiers volumes du manga I am a Hero (2 millions d’exemplaires vendus au japon avec 7 tomes) pour le 20 avril 2012. Ce titre atypique met en scène un assistant de mangaka peu connu. Cet homme plutôt perdu va se retrouver dans un Tokyo envahi par des êtres étranges qui terrorisent toute la ville, le jeune auteur va vivre l’enfer. Kana précise que ce titre est à mettre entre les mains de lecteurs avertis et amateurs de Lost et Walking Dead. Voilà qui excite la curiosité !

– Depuis le 1er décembre 2011 vous pouvez découvrir une exposition de Florent Chavouet (Manabe Shima, Tokyo Sanpo) chez uah^. Celle ci durera jusqu’au 21 janvier 2012.

(Source: Journal du Japon)

EN BREF – Japon

– A défaut d’avoir une vraie fin, le manga Shaman King va avoir le droit à une suite centrée sur Hana Asakura, le fils du héros de la série : Yoh. La série débutera en avril 2012 au Japon.

monde_manga_switch– Le manga Switch Girl de Natsumi Aida va être adapté en drama (série TV avec des acteurs). Le premier épisode arrive très rapidement car il sera diffusé sur Fuji TV Two dès le 24 décembre 2011. Le rôle du personnage principal sera campé par la très belle Miraya Nishiuchi. Curieux de voir ce que cette jolie demoiselle donne en mode « off » !

(Source : Manga-News)

LECTURES CONSEILLéES DU MOIS
Afterschool Charisma #2 – Kumiko Suekane – Ki-oon.
Ascension #7 – Shin’Ichi Sakamoto – Akata/Delcourt. (interview à venir)
Hideout – Masasumi Kakizaki – Ki-oon.
Le bandit généreux #8 – Lee Doo Ho – Paquet. (article à venir)
Le voyage de Ryu #5 – Shôtaro Ishinomori – Kana.
Life #20 – Keiko Suenobu – Kurokawa. (chronique à venir)
My Girl #4 – Mizu Sahara – Kazé Manga.
Sans même nous dire au revoir – Kentarô Ueno – Kana. (chronique à venir)
Sous notre atmosphère – Osamu Tezuka – Editions H. (chronique à venir)
Suicide Island #1 – Koujou Mori – Kazé Manga. (chronique à venir)
Yotsuba& ! #10 – Kiyohiko Azuma – Kurokawa.

DERNIÈRES CHRONIQUES SUR BODOI
Soldats de sable, Princess Jellyfish #1, Kongoh Bancho #1-4, Hitman – Part Time Killer #1-6, Shinjuku Fever #1-2.

DERNIERS ARTICLES SUR BODOI

Quand une psychologue s’intéresse aux mangasOsamu Tezuka se raconte dans « Ma vie Manga »Le manga Yotsuba&! enfin réimprimé !

Tags

Commentaires

Publiez un commentaire