Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | September 21, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

"Usbek & Rica", une nouvelle revue avec de la BD dedans

3 juin 2010 |

Le succès de la revue XXI inspire. Sa collègue Usbek & Rica débarque en librairies, avec un tirage de 40 000 exemplaires.

usbek_rica_couvFondée par le jeune Jérôme Ruskin (26 ans), elle tire son nom de ceux des héros des Lettres persanes de Montesquieu. Exempt de publicité, ce livre/magazine se veut une « nouvelle aventure intellectuelle, indépendante et collective ». Porté par « dix actionnaires – amis qui ont cru au projet dès la première minute », le pari journalistique se révèle passionnant.

Papier épais, maquette soignée, originale et aérée: l’emballage séduit au premier coup d’oeil. Lorsqu’on plonge dans ce contenu dense (192 pages) composé de longs articles et de nombreuses illustrations, on se laisse emporter par le concept. Car la revue veut raconter le présent et explorer le futur.

Au présent, elle livre par exemple un panel terrifiant des « champions du monde de la dictature », s’interroge sur « la grande arnaque du talent » en citant Jules Renard (« Le talent, c’est comme l’argent: il n’est pas nécessaire d’en avoir pour en parler »), propose un reportage photo sur les « casseurs de pierres » au Burkina Faso ou un récit de Salman Rushdie. Une partie de la revue est consacrée à l’uchronie (« Et si Bobby Kennedy n’avait pas été assassiné? », avec un article people sur la liaison de Carla Bruni et Cécilia Attias), transition idéale vers le futur. L’occasion d’imaginer l’utérus artificiel comme nouvelle étape de la procréation médicalement assistée, de consacrer un dossier à l’immortalité, de questionner l’avenir du Nigeria.

usbek_rica_2usbek_rica_1Pour faire la jonction entre uchronie et futur, une bande dessinée en noir et blanc de François Olislaeger (Un autre monde est possible). Le dessinateur met en scène deux héros venus de l’avenir, les fameux Usbek & Rica. Le premier est un vieux sage, le second un jeune homme obligé d’aller étudier le passé, afin que sa civilisation maîtrise mieux les codes de notre société actuelle. Tous deux s’effraient de ce qu’ils découvrent (les sans-papiers, l’intérim, le harcèlement policier, le Sida…). Cette fable sociale s’étale sur 20 pages.

Cocktail étonnant, détonant et novateur, Usbek & Rica impressionne par sa richesse. En cette période de crise de la presse écrite, douze numéros sont prévus. Souhaitons que l’aventure aille au-delà.

————————————————————————-

Usbek & Rica
Revue trimestrielle, disponible en librairies. 15€.
Prochain numéro à paraître en septembre 2010.

Achetez Usbek & Rica n°1 sur Amazon.fr

Votez pour cet article

————————————————————————–

Usbek & Rica N°1. Le nouveau magazine culturel. from Usbek & Rica on Vimeo.

Publiez un commentaire