Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 16, 2018

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

« Zéropédia », six cases et de l’humour pour tout savoir sur tout

26 septembre 2018 |

Un peu de savoir, de la physique à la chimie en passant par l’histoire et voilà Zéropédia. Une somme de réponses sur des questions aussi insolites que pratiques : Qu’est-ce que la terraformation ? Comment le four à micro-ondes chauffe-t-il les aliments ? Qu’est-ce que la migration des crabes rouges ? Qu’est-ce que la poussée d’Archimède et d’où vient la poussière domestique ? Qu’est-ce que le fugu et qu’est-ce que le syndrome de Stendhal ?

zeropedia_Couv Zéropédia est une rubrique du magazine Science et Vie junior destinée à expliquer au plus grand nombre quelques mystères de notre chère planète. Un angle : l’humour. Et un cahier des charges : un thème (scientifique), classique ou pointu, six cases, des réponses courtes et efficaces. 50 questions ont été retenues et Zéropédia est donc un recueil.

En chefs d’orchestre, l’immense Fabcaro au texte (Zaï Zaï Zaï Zaï, Et si l’amour c’était aimer, Carnet du Pérou, Moins qu’hier, plus que demain…) et Julien/CDM (Geek War, Le Grand Cirque de la vie ou Cosmik Roger) pour le dessin. La drôlerie venant du décalage entre les niveaux textes et leur représentation sur un mode anecdotique. Dans les bulles, le dialogue naïf, et dans les cadres, l’explication sérieuse. La démarche de vulgarisation fonctionne sans souci et chacun pourra y trouver son compte pour peu que les sujets intéressent. Le ton, les textes ou le dessin sont cohérents de bout en bout, le recueil amuse si l’on y picore de temps à autre. Et comme l’idée c’était d’apprendre en s’amusant, le pari est réussi. Seul bémol, l’absence d’un sommaire. Quant à ceux qui achèteraient l’album uniquement pour le scénariste, attention, chaque page répond à un cahier des charges précis et, de fait, étouffe un peu la griffe « Fabcaro”. Un détail pour ce recueil à l’ambition louable.

_______________________

Zéropédia #1.
Par Julien/CDM et Fabcaro.
Dargaud, 14,99 €, mai 2018.

_______________________

zeropedia_image

Publiez un commentaire