Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 9, 2016

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

« Zonzo », délicieux délire déviant de Joan Cornellà

7 juin 2016 |

zonzo_couvLes éditions Ici même ont la bonne idée de publier le premier livre en France de Joan Cornellà : Zonzo, recueil de gags trash.

On peut voir depuis un moment le travail du Joan Cornellà, né à Barcelone voilà 35 ans, sur le net. Et les visiteurs du festival d’Aix-en-Provence en 2015 avaient pu apprécier son style coloré et barré dans une petite mais impressionnante exposition. Barré, car ce gagman oeuvre dans le registre du trash dégoulinant, dans une ambiance quasi enfantine.

Chez lui, les gags font quasi invariablement une planche, de 6 cases, en gaufrier. À l’intérieur desquelles un petit monde coloré se déploie, rempli d’hommes et de femmes au rictus qui met mal à l’aise, au moins autant que leurs agissements : mutilations, harcèlement sexuel, assassinat gratuit, scatologie… Comme si une tribu de Playmobil malsains jouait au docteur avec une tronçonneuse… et toujours avec le sourire !

Manchots à câliner, enfants à sacrifier, bellâtre à humilier, clochard à écraser… Tout le monde est bon pour passer à la moulinette du boucher Cornellà. C’est drôle parce que ça fait mal, et parce que ça fait de plus en plus mal à mesure que ces pages muettes défilent. Provocation gratuite ? Pas loin. Mais le jeu sur les codes de la bande dessinée et les lignes qui s’entrecroisent pour révéler une surprise graphique fonctionne à plein, évoquant des dessinateurs fondateurs, tel Topor notamment. Encore une bonne pioche des éditions Ici même – mais âmes sensibles s’abstenir !

zonzo_image1

_________________

Zonzo.
Par Joan Cornellà.
Ici même, 16 €, mai 2016.

_________________

zonzo_image2

Publiez un commentaire