Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | June 18, 2021















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

100 jours avant ta mort #1-2

21 mai 2021 |
SERIE
100 jours avant ta mort
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
COLLECTION
PRIX
7.60 €
DATE DE SORTIE
03/02/2021
EAN
2344045449
Achat :

Depuis leur tendre enfance, Taro et Umi sont meilleurs amis. Toutefois, pour Taro cette amitié est devenue un véritable amour et pas que platonique. Après trois refus, Umi accepte ses sentiments et leur idylle prend un autre tournant. En effet, Taro a la capacité de voir le nombre de jours restant à vivre chez n’importe quel individu, et malheureusement, Umi n’en a plus que 100. Pour autant, le jeune couple ne se laisse pas abattre et veut défier le destin. Le plan est simple : ralentir par tous les moyens le décompte. L’amour pourrait bien devenir le salut des deux acolytes, encore leur faut-il accepter et comprendre ce drôle de sentiment.

100-jours-avant-ta-mort_image1 Ce manga aborde des thématiques lourdes au travers d’un humour survitaminé qui se veut absurde et caricatural. En effet, il se joue des clichés récurrents du style shôjo, tels que le fameux Kabedon – soit l’action pour un garçon de coincer une fille contre un mur et se pencher sur elle pour la « séduire ». Les protagonistes et leurs caractères sont rapidement identifiables car récurrents eux aussi et vont de la moe girl (personnalité joyeuse), à la tsundere (personnage hautain puis affectueux) en passant par l’incontournable yandere (personnalité maladive). Ici, le style est simpliste tenant plus du chibi que du traditionnel. Le manga fait alterner des planches sur-découpées et sur-chargées avec des planches plus épurées, focalisées sur un personnage afin de le mettre en valeur. En somme, l’univers se veut mignon afin de relater un récit dynamique.

Et c’est là le bémol de ce manga: la rapidité à laquelle se déroule le récit ne permet pas de développer de véritable personnages originaux avec une histoire unique. Pire, le scénario s’en retrouve mâché et les actions trop rapides nuisent à l’identification du lecteur ainsi qu’à la prise de conscience des thèmes abordés. Première série de la mangaka Migihara et publiée pour la première fois au Japon en 2018, elle veut aborder sous un autre jour le rapport à la mort et au deuil. Malgré quelques maladresses au scénario, ces deux premiers tomes n’en restent pas moins divertissants, drôles et attendrissants. À voir ce que nous réservent les nouvelles péripéties de Taro et Umi…

KIMIGA SHINUMADE ATO 100 NICHI © 2018 by Migihara / SHUEISHA Inc

100-jours-avant-ta-mort_image2

Publiez un commentaire