Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 16, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

26 auteurs pour 1 héroïne : le nouveau défi de Frank Giroud

23 octobre 2008 |

Giroud-photo.jpgDepuis le succès du Décalogue, Frank Giroud aime se lancer des défis en inventant des séries à concept. Il avoue même ne plus pouvoir se contenter d’écrire des albums classiques de 46 pages couleur, préférant innover et avancer en « terrain vierge ». Son nouveau challenge s’appelle Destins. Il est né « de l’envie de travailler avec plusieurs amis scénaristes ». Non content de faire plancher différents dessinateurs sur une même série, comme pour Le Décalogue ou Quintett, Frank Giroud a décidé de multiplier aussi les scénaristes. Ils seront douze à imaginer avec lui les destinées d’une même héroïne : Christin, Lapière, Bonifay, Corbeyran, Greiner, Rodolphe, Kris, Mangin, Germaine, Matz, Richaud et Makyo.

L’intrigue générale, entre thriller et romance, plongera Hélène dans de terribles dilemmes : « À la fin du premier tome, elle devra choisir entre deux destins qui peuvent bouleverser sa vie de manière apocalyptique, confie le maître d’œuvre. Ces deux avenirs possibles seront illustrés à travers deux albums, qui donneront lieu à quatre nouvelles destinées possibles, et donc quatre autres tomes. Ensuite les options se resserrent et, quel que soit le chemin suivi par Hélène, son parcours se conclura de la même manière. » Au total, 14 tomes sont prévus chez Glénat.

En grand chef d’orchestre, Frank Giroud écrit le premier et dernier volume et s’assure de la cohérence des histoires entre elles. Dix sont déjà écrites et, lorsque l’ensemble sera rédigé, les dessinateurs pourront choisir celle qu’ils veulent illustrer. Béhé, Pellejero, Collignon, Durand, Espé et Serrano sont sur les rangs. Mais il faudra patienter avant de lire le début de ce projet titanesque. Le premier tome est prévu pour octobre 2009… En attendant, vous pourrez vous rabattre sur les suites des séries de Giroud à paraître début 2009 : Le Légataire#4, Benjamin #2, deux tomes de Secrets (dont la fin de Samsara) et Le Cercle de Minsk #4. Ouf !

Photo © D. Fouss

Commentaires

Publiez un commentaire