Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | July 21, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

À l’origine des contes – Pinocchio

6 décembre 2013 |
SERIE
À l'origine des contes
ALBUM
Pinocchio
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
17.50 €
DATE DE SORTIE
16/10/2013
EAN
272347304X
Achat :

a_lorigine_des_conte_pinocchio_image1À la base de cette nouvelle « série concept » chez Glénat, une question: où Perrault, Grimm et Andersen et les autres auteurs de contes classiques ont-ils puisé leur inspiration ? Philippe Bonifay, (Zoo, Gitan des mers) s’est donc lancée dans une série de one-shots, chacun autour d’un personnage de conte célèbre, en tentant d’imaginer quels événements de la vie de son créateur, quel contexte historique, quelles personnalités de son entourage ont pu l’influencer dans son écriture. Exemple ici avec Carlo Collodi, journaliste italien fasciné par l’opéra Garnier de Paris, et guidé dans celui-ci par une petite fille pleine d’imagination et munie… d’un pantin de bois.

L’idée est plutôt bonne et les personnages – la jeune héroïne en tête – bien campés. Grâce à eux, on se balade dans une France de la fin du XIXe siècle avec plaisir et intérêt, découvrant ce monde suranné par les yeux d’une gamine à l’imagination fertile, qui inspirera Collodi pour son Pinocchio. Le dessin franc et direct de Thibaud de Rochebrune (Jack), malgré des couleurs qui ont tendance à baver et des décors tantôt sommaires tantôt chargés, est globalement séduisant, car facile d’accès et immédiatement expressif; il est pour beaucoup dans la réussite de ce projet.

Voilà donc un album plein de grands sentiments, sincère, mais aussi un peu trop fleur bleue pour véritablement emballer un public mature en quête d’originalité. Mais dès 12 ans, À l’origine des contes devrait réjouir lecteurs et lectrices amateurs de belles histoires romanesques.

a_lorigine_des_conte_pinocchio_image2

Publiez un commentaire