Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 20, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

Aâma #2 ****

5 décembre 2012 |

picto-critique-V3-4aama2_couvPar Frederik Peeters. Gallimard, 17,25 €, octobre 2012.

C’est l’heure du départ pour Verloc et ses compagnons. Un périple à travers cette planète pleine de surprises, surtout depuis que les robots semblent imposer leur façon de penser. Et surtout depuis que la mystérieuse substance Aâma a insufflé la vie un peu partout, et sur un rythme d’évolution trépidant. Rien n’est désormais plus prévisible, tout change trop vite. Un nouveau monde naît sous les yeux apeurés des personnages… et du lecteur.

aama2_imageCe deuxième tome d’Aâma confirme les grands espoirs que l’on fondait dans cette série de Frederik Peeters (Château de sablePilules bleues, Lupus, Pachyderme). Et il va même plus loin, en développant finement et spectaculairement les pistes lancées dans le premier volume : des éléments technologiques distillés à l’intérieur du vivant peuvent-ils changer la nature même du vivant? Une machine conçue par l’homme peut-elle prétendre à une autre existence que celle d’outil? L’Humanité modifiée sera-t-elle encore l’Humanité après plusieurs générations? Ces thèmes classiques de la science-fiction trouvent un écho puissant et contemporain sous la plume de l’auteur suisse. Car, avec sa sensibilité et son sens aigu de la mise en scène en bande dessinée (cadrages parfaits, précision des dialogues, importance des silences et des regards, humour subtil…), il offre au lecteur l’occasion de s’interroger sur des sujets fondamentaux – et cruciaux pour les siècles à venir –, tout en prenant soin de proposer une aventure à la fois haletante et contemplative, et de distiller des informations sur le passé de chacun de ses personnages. Et graphiquement, Peeters ne cesse de se renouveler, de progresser dans le sens d’une meilleure lisibilité, tant dans la gestuelle que dans les expressions de ses protagonistes.

En résumé, avec ce deuxième volume, on ne peut que constater que l’on a sous les yeux une très grande série de science-fiction, de celles qui comptent.

Achetez Aâma T2 sur Fnac.com
Achetez Aâma T2 sur Amazon.fr
Achetez Aâma T2 sur BDFugue.com

Commentaires

Publiez un commentaire