Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 8, 2021















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Angoulême 2022 : les affiches dévoilées

22 octobre 2021 |

Le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême a dévoilé cette semaine les trois affiches de sa 49e édition, qui se tiendra du 27 au 30 janvier 2022. Elles sont signées Chris Ware, Jun Mayuzuki et Fanny Michaëlis.

Grand Prix d’Angoulême 2021, l’Américain Chris Ware s’est donc plié à l’exercice de l’affiche, et propose un visuel complexe et audacieux, car narratif, dans la droite ligne de son travail sur Building Stories ou Rusty Brown. Tout un petit monde de solitude et de bande dessinée, dans un jeu de perspective et de profondeur, où l’objet livre et le medium BD eux-mêmes deviennent le sujet et le moteur de la narration.

 

angouleme2022_AFFICHE_CHRIS_WARE

 

Pour poursuivre dans l’élan international de commandes de trois affiches par an, initié en 2019, et qui aboutira à une exposition des dessins originaux pour les 50 ans du Festival, c’est à Jun Mayuzuki que le FIBD a demandé de plancher. L’autrice de Après la pluie reprend son personnage de Kowloon Generic Romance (en cours chez Kana) qui regarde le spectateur de manière à la fois provocatrice et mystérieuse, dans une affiche aux détails subtils.

angouleme-2022_AFFICHE_JUN_MAYUZUKI

 

Fanny Michaëlis, autrice de Le Lait noir ou Géante, et chanteuse et batteuse du groupe Fatherkid (aux côtés de l’auteur Ludovic Debeurme), propose quant à elle un visuel pop et organique, autour de méduses-parachutes, dans une ambiance très girl power.

angouleme2022_AFFICHE_FANNY_MICHAELIS

Images © Chris Ware – Jun Mayuzuki – Fanny Michaëlis / 9eart+

Publiez un commentaire