Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | September 19, 2019















Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

« Be a Nose »: superbes et coûteux carnets de Art Spiegelman

8 juin 2009 |

be_a_nose_carnets.jpgIl y a parfois des objets hors normes, qui ne ressemblent à rien et qui font le bonheur des bibliophiles. Ce splendide et original coffret des sketchbooks de Art Spiegelman en fait partie. Présentés dans un étui en plastique transparent, et attachés par un élégant élastique, voici donc trois fac similés de carnets de croquis, de tailles et papiers différents, pleins de notes, dessins au stylo ou mini-peintures.

« Mes meilleurs dessins ont souvent surgi sur des bouts de papier de hasard, entre griffonnages inconscients et images intentionnelles. Ils apparaissent sur des carnets de téléphone, en marge de colonnes de journaux et de magazines, sur des post-it, des enveloppes et des couvertures de livres (…) », explique Art Spiegelman. Dans cette masse de traits bruts, on retrouve en effet tout le sens du dessin juste, l’humour et l’intelligence du créateur de Maus.

be_a_nose_coffret.jpgDans le plus petit des carnets, à la tranche toilée, on découvre des croquis remontant à 1979, évoquant notamment George Herriman ou les strips de l’âge d’or américain. Dans le plus grand, à la couverture kraft ornée d’un crâne et d’une banane, on s’extasie devant des images d’avant-garde ayant donné naissance à la revue Raw, créée par Spiegelman et sa femme dans les années 80. En couleurs sur papier quadrillé, les dessins de ce carnet, dont certaines pages sont faussement déchirées, sont d’une beauté époustouflante. Le troisième livret compte des griffonnages plus récents, dont des croquis pour son histoire jeunesse Jack et la boîte.

Le tout est augmenté d’un livret comportant quelques explications concernant l’auteur et son travail quotidien dans ses carnets. Un dernier fascicule apporte la traduction des quelques textes qui parsèment les ouvrages. Comme ça, c’est complet. 

Bien sûr, l’objet est cher. Il vous faudra débourser la coquette somme de 45 € pour vous offrir ce petit bijou, éminemment collector. Mais bon, c’est bientôt la Fête des pères, non?

En bonus, sous les images, vous pouvez découvrir la jolie bande-annonce animée réalisée pour la sortie de Be a Nose aux États-Unis.

be_a_nose_drawing.jpgbe_a_nose_raw.jpg

_____________________________________________

Be a Nose.
Par Art Spiegelman. 
Casterman, 45 €, le 27 mai 2009.

Achetez Be a nose sur Amazon.fr

Images © Art Spiegelman. Photos © BoDoï

_____________________________________________

Commentaires

Publiez un commentaire