Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | July 23, 2019

Retour en haut de page

Haut de page

One Comment

Beaux livres pour Noël : L’Épouvantable Encyclopédie des fantômes

21 novembre 2012 |

Et si vous vous faisiez peur pendant les fêtes ? Suite de notre série sur les beaux livres de la fin d’année avec L’Épouvantable Encyclopédie des fantômes.

Noël, ce n’est pas forcément des jolis arbres décorés et une ambiance cotonneuse propice aux sourires idiots. Pendant les fêtes, on a aussi le droit de s’amuser à frissonner ! C’est en tout cas ce que nous propose Pierre Dubois avec cette somptueuse Épouvantable Encyclopédie des fantômes. 

fantomes_couvLe fameux elficologue, spécialiste des fées, lutins et autres fiers représentants du petit monde, a signé plusieurs ouvrages remarquables sur ces êtres mystérieux. Il est aussi bien connu des amateurs de bande dessinée, puisqu’on lui doit notamment Petrus Barbygère dessiné par Joann Sfar ou La Légende du Changeling avec Xavier Fourquemin. Mais c’est aux « fantômes gothiques de récits classiques ou fantômes biscornus de contes saugrenus » qu’il consacre son nouveau livre, qui vient de paraître aux éditions Glénat.

Cette encyclopédie emmène le lecteur à la rencontre de différents représentants de la famille des revenants, non au fil de bêtes fiches signalétiques, mais à travers une série de contes narrés par un spécialiste ès ectoplasmes. Des contes qui font plus ou moins peur (le sommaire détaillé vous indiquera lesquels choisir en fonction de votre humeur), toujours écrits dans un élégant style très littéraire.

Côté dessin, Carine-M et Élian Black’Mor composent de bien beaux fantômes, vaporeux ou suintants, avec un trait fin en noir et blanc évoquant Tim Burton (un autre qui a compris qu’Halloween valait bien Noël) ou dans des illustrations chatoyantes d’esprits de l’au-delà.

Un vrai beau livre, original et soigné, qui promet de longues et belles heures de lecture pour tous les amateurs d’ambiances gothiques et d’histoires effrayantes.

À noter qu’une application mobile vient compléter le conte de Noël présent dans l’ouvrage, et que des originaux des dessins seront présentés à la galerie Arludik à Paris, du 11 au 29 décembre.

___________________________________

L’Épouvantable Encyclopédie des fantômes.
Par Carine-M, Élian Black’Mor et Pierre Dubois.
Glénat, 39 €, le 7 novembre 2012.

Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com

___________________________________

fantomes_couv
fantomes_couv
fantomes_couv
fantomes_couv

Commentaires

  1. Exposition : Carine-M et Elian Black’Mor du 11 au 29 décembre
    Plus de 40 oeuvres viendront hanter les murs de la galerie Arludik (Dédicace le samedi 15 décembre à partir de 15h)

Publiez un commentaire