Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 18, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

6 Comments

Best of 2012 : les meilleurs comics de l’année

3 décembre 2012 |

Très attendues chaque fin d’année, voici nos listes des coups de coeur 2012 de la rédaction de BoDoï. On commence cette semaine de bilans avec la sélection des meilleurs comics (VF) de 2011. (Rendez-vous demain pour le Top 10 mangas).

L’année 2012 a d’abord été marquée par l’arrivée sur le marché des comics en VF d’Urban Comics (groupe Média Participations), détenteur de l’énorme licence DC Comics, ravie à Panini. Un nouveau venu qui frappe fort, avec des livres de très belle facture et des choix malins. Et, coup de chance, il est soutenu par la déferlante des New 52, le relaunch des séries DC. Grâce à ces nouvelles séries, en plus de rééditions nickel (Watchmen, Scalped, 100 Bullets…) et de l’incontournable DC Comics Anthologie, Urban figure quatre fois dans notre classement.

On retrouve ensuite Milady Graphics, qui a connu bien des soucis depuis son lancement il y a trois ans, mais qui compte à son catalogue une série brillante, Locke & Key. Et Delcourt, au travail toujours impeccable, notamment sur une des plus originales séries du moment, Tony Chu. Viennent ensuite l’incontournable Panini, et un autre petit nouveau, Glénat Comics, qui nous a enthousiasmé avec son sympathique Fairy Quest.

Le top 10 de Guillaume Regourd et Benjamin Roure

1. Batman – La Cour des hiboux #1 (Greg Capullo et Scott Snyder – Urban Comics)
2. Locke & Key #3 (Gabriel Rodriguez et Joe Hill – Milady Graphics)
3. Tony Chu #3 (Rob Guillory et John Layman – Delcourt)
4. DC Comics Anthologie (Collectif – Urban Comics)
5. Swamp Thing #1 (Yannick Paquete, Marco Rudy et Scott Snyder – Urban Comics) et Animal Man #1 (Traveil Foreman et Jeff Lemire – Urban Comics)
6. Le Magicien d’Oz (Skottie Young et Eric Shanower – Panini)
7. Daytripper (Gabriel Bá et Fábio Moon – Urban Comics)
8. La Ligue des gentlemen extraordinaires – Century 2009 (Kevin O’Neill et Alan Moore – Delcourt)
9. Ghostopolis (Doug TenNapel – Milady Graphics)
10. Fairy Quest #1 (Humberto Ramos et Paul Jenkins – Glénat)

top10-batman top10-locke top10-tony top10-dc top10-swamp
top10-oz top10-daytripper top10-lge top10-ghostopolis top10-fairy

Commentaires

  1. Francois Pincemi

    Il n’y a pas un seul livre Marvel dans cette liste, je croyais pourtant que c’etait un editeur important en France (je veux dire par le nombre imposant de traductions, mais aussi par la popularité des personnages; Spiderman, Avengeurs, etc)

  2. Cher François, deux choses:
    – il y a tout de même UN titre Marvel, l’adaptation du Magicien d’Oz.
    – mais le vrai problème est que Panini, qui publie les titres Marvel en version française, a des relations avec la presse réduites… à presque rien. et donc pas de livres envoyés aux rédactions, même après des demandes polies et répétées. Pas de livre, pas d’article, logique. et dommage, aussi.

  3. Francois Pincemi

    Merci pour cette précision, cher Benjamin. Il doit s’agir de la traduction panzani d’un livre paru chez Marvel US qui s’il a créé Spiderman, Thor et les X Men & Women), n’a absolument pas créé le magicien d’OZ, bien antérieur….

  4. Francois Pincemi

    Pour panzani, je trouve tout de même leur attitude bizarre…. quel est leur interet d’inonder le marché avec des dizaines de livres chaque mois s’ils ne prennent pas la peine de les promouvoir et d’en envoyer aux journalistes? J’ai entendu chez mon libraire dire que bientôt, un grand éditeur français s’occuperait des super-héros Marvel et de Star Wars. Et là, je suis sûr que l’on aura une attitude et un comportement plus professionel.

Publiez un commentaire