Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 21, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

One Comment

Colo Bray-Dunes 1999 ****

10 septembre 2012 |

picto-critique-V3-2colo_bray_dunes_1999_couvPar Craoman et Dav Guedin. Delcourt/Shampooing, 14,30 €, le 22 août 2012.

David anime depuis des années des colos pour enfants et ados pendant les vacances. Cet été 1999, il décide de se confronter à une nouvelle expérience: un séjour pour adultes handicapés physiques et mentaux. Tension permanente, violence imprévisible, échecs de ses tentatives de communication, dégoût initial autour des soins d’hygiène à prodiguer, mais aussi petites joies et satisfactions fugaces d’avoir réussi à divertir les pensionnaires… Voilà tout ce que raconte Dav Guedin dans cet impressionnant album dessiné par Craoman.

COLO_INTcs3.indd« Ce qui en ressort est une expérience incroyable, écrit l’auteur. Même si, dans mes souvenirs, j’ai l’impression qu’il sagit d’une autre personne ou que j’ai fait un très long voyage. » Effectivement, cette colo ne ressemble en rien à ce qu’il a déjà connu: attention permanente autour des quatre handicapés dont il a la charge, conversation impossible, toilette périlleuse (la plupart sont incontinents), manque de cohésion entre les animateurs, immersion dans une certaine folie générale… Dav Guedin (une des moitiés des frères Guedin, auteurs de Luv Stories) dépeint ici un monde à part, où les règles se doivent d’être flexibles pour s’adapter à des situations changeant d’un jour à l’autre, où une violence mesurée peut être utile pour apaiser les relations, où l’animateur doit faire bouillonner son cerveau en permanence et utiliser ses capacités mentales et physiques à 200% pour maintenir une forme de paix et d’enthousiasme au sein d’un groupe gavé de médicaments.

Graphiquement, Craoman trouve l’équilibre entre immersion dans cet univers hors norme et distance nécessaire à la construction du récit. Inspiré par les portraits-caricatures de pensionnaires réalisés par Dav Guedin, il compose un petit théâtre de marionnettes à grosse tête, qui s’agitent aux quatre coins des pages, souvent surchargées de hachures et d’éléments dégoulinants, car rien ici n’est net, ni bien établi. Avec cet album puissant et éreintant, les deux auteurs réussissent leur pari de montrer la réalité du handicap, sans rien omettre de la colère, de la peur ou des rires. C’est rare et c’est important.

Achetez Colo Bray-Dunes 1999 sur Fnac.com
Achetez Colo Bray-Dunes 1999 sur Amazon.fr
Achetez Colo Bray-Dunes 1999 sur BDFugue.com

Commentaires

Publiez un commentaire