Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | September 19, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

La Cité Saturne #3-7 ****

10 septembre 2012 |

picto-critique-V3-4 la_cite_saturne7_couvPar Hisae Iwaoka. Kana, 7,45€, le 8 juin 2012.
7 volumes parus sur 7 – Série en terminée au Japon.

Mitsu continue tranquillement sa vie au sein de la structure annulaire en orbite autour de la Terre (voir la chronique des volumes 1 & 2). Quand, à la fin du collège, le jeune garçon avait été embauché comme laveur de carreaux de cette infrastructure, il n’était encore qu’un employé timide et manquant de confiance en lui. la_cite_saturne7_image1Il faut dire qu’il avait perdu son père peu de temps auparavant et que certains n’admettaient pas qu’il vienne travailler dans la même boîte que lui… La personnalité de ce père mort trop tôt se dessinera petit à petit à travers les discussions. Ex-employé modèle et homme incroyable, il a marqué les esprits et reste une obsession pour le jeune Mitsu.

C’est à côté de Jin, le chef, que Mitsu va prendre de l’assurance et s’affirmer en tant qu’individu. Profondément humain et serviable, le petit orphelin va gagner progressivement la confiance et l’amitié de tous grâce à son travail et sa bonhomie. Les personnages, plus vraisemblables les uns que les autres, ont tous une histoire unique et l’on s’attache aisément à chacun d’entre eux. Au final, La Cité Saturne est une série à l’atmosphère bienfaisante, agréable et toute en retenue.

Le trait rond, détaillé et minutieux de Hisae Iwaoka vous accompagnera gracieusement dans cet univers plein de sensibilité. Le récit, au départ très linéaire, évolue vers une chronique de vie quotidienne  lyrique et très humaine, révélant toutes les capacités narratives de la mangaka. Faisant rarement appel à l’action pour faire avancer son récit, l’auteur happe le lecteur sans artifice. Un réel tour de force narratif et visuel qui mènera le jeune Mitsu à réaliser son rêve et à devenir quelqu’un de bien et de respecté pour ce qu’il est : un être attentionné et passionné.

DOSEI MANSION © 2006 by Hisae Iwaoka/ Shogakukan Inc., Tokyo

Achetez La Cité Saturne T7 sur Fnac.com
Achetez La Cité Saturne T7 sur Amazon.fr
Achetez La Cité Saturne T7 sur BDFugue.com

la_cite_saturne7_image2

Publiez un commentaire