Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 20, 2019















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Dans la valise de… El Don Guillermo

13 août 2019 |

« Dans la valise de… », Saison 3 ! Que lire, écouter, regarder, admirer pendant l’été ? En juillet et août, les auteurs et autrices de bandes dessinées vous confient leurs coups de coeur, récents ou non, en matière de BD, roman, série, film, disque, exposition, spectacle, ou toute autre forme artistique. Après Élodie Shanta, nouvelle étape avec El Don Guillermo, cofondateur des éditions Misma, et auteur notamment de Salami Show et La Fille sans culotte.

Une BD

Electromax de Baptiste Virot, chez Animal Press. C’est bien simple, Baptiste Virot, je l’aime ce mec ! Avec sa copine coréenne, ils ont monté ensemble Animal Press et impriment des livres et posters en risographie. Dans ce mini-livre imprimé en bleu, le personnage de Max Bingo (un détective privé avec son imper à la Tintin et à la mèche façon Titeuf mais longue et molle) enquête sur une histoire d’intra-terrestres. Tout ça n’a ni queue ni tête et c’est tant mieux. Les images surréalistes et les dialogues avec plein de jeux de mots rendent le tout jouissif. Lisez ce livre, c’est juste fou !!!

Jetez un oeil à ses autres livres, comme Comedy, par exemple ! Baptiste Virot est un virtuose du dessin qui se permet tout dans ses compo de pages. Les déformations, la mise en couleurs, tout est hallucinant et halluciné. Ça fait tellement du bien de sentir autant de liberté !

dav

Un roman

Effets indésirables de Larry Fondation. Les éditions Tusitala ont publié deux livres de Larry Fondation. Je ne connaissais pas du tout cet auteur américain et grâce à eux, je suis tombé en amour pour son écriture. Ce sont des nouvelles très courtes, comme des instantanés ou des photos dans lesquels on suit des personnages souvent désespérés dans les rues et bars de L.A. Les histoires sont surprenantes. C’est marrant, à chaque fois je les voyais bien en BD. J’aime bien ce genre d’ambiances et l’humour noir du livre.

Il y a un second livre de Larry Fondation qui a été également publié par Tusitala, qui s’intitule Les Martyrs et les Saints. Pareil, j’adore. Vous pouvez emporter les deux dans votre valise, ça prend pas de place !

(Et profitez-en pour aller voir le reste du catalogue des éditions Tusitala. Ils font un travail d’édition remarquable ! )

Un film

Carmen et Lola d’Arantxa Echevarría. J’ai vu ce film espagnol il y a deux ou trois mois dans un cinéma de Barcelone, et il m’a pris aux tripes. Une histoire d’amour entre deux filles dans la communauté gitane en banlieue de Madrid. Leur romance se passe dans un milieu très conservateur avec des schémas classiques perpétués de génération en génération. Difficile de s’aimer dans ces conditions… Elles finiront par subir le rejet violent de leur famille. Les actrices (qui ne sont pas professionnelles) sont incroyables, et le film est tourné de manière réaliste qui donne quasi un côté documentaire au film.

Publiez un commentaire