Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 17, 2018

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Dans la valise de… Xavier Coste

10 août 2018 |

Tout l’été, BoDoï interroge des auteurs de bande dessinée pour savoir ce qu’ils vous conseillent de lire, regarder, aller voir pendant l’été. Histoire de prendre un bon bol d’air frais et de culture, récente ou non. BD, roman, série, film, disque, exposition, spectacle, ils partagent avec vous leurs coups de coeur. Après Aurélien Ducoudray, nouvelle étape avec Xavier Coste (L’Enfant et la rivière, À la dérive, Egon Schiele).

le_demon_des_glaces_couvUne bande dessinée

Le Démon des glaces, de Tardi, est sans doute une des bandes dessinées les moins connues de son auteur, mais pour moi c’est certainement une des plus belles. Jacques Tardi tente beaucoup de choses dans cet album, que ce soit en termes de trait ou de mise en page, il semble s’être beaucoup amusé. Il s’est inspiré des gravures anciennes et du travail de Gustave Doré. Cette BD est importante pour moi, car c’est et en tombant sur celle-ci que j’ai eu envie de bousculer les cases à mon tour dans mon album À la dérive.

Une exposition

Kupka au Grand Palais (qui vient de se terminer). Je connaissais très peu ce peintre, et j’ai eu un vrai coup de cœur pour son utilisation des couleurs ! Sur certains tableaux, on est entre la figuration et l’abstrait, ça en fait un peintre assez inclassable et unique. Je ne suis pas fan de tout, mais ses tableaux aquatiques sont extraordinaires.

Un film

Tout le monde en a entendu parler mais il n’a pas eu le succès mérité. Pour moi, Blade Runner 2049 est un grand film, un vrai blockbuster avec un regard d’auteur, c’est rare de voir ça. J’ai trouvé chaque plan magnifique, les ambiances sont très travaillées, visuellement le film m’a beaucoup inspiré.

Publiez un commentaire