Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | July 26, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

Des « Trésors de Tintin » réunis par Casterman

20 février 2015 |

Réconciliées depuis quelque temps avec Moulinsart S.A., qui gère les droits de l’oeuvre d’Hergé, les éditions Casterman continuent à faire vivre le patrimoine de l’auteur de Tintin.

tresors_tintin_couvLes Trésors de Tintin est un coffret rouge plutôt classieux, composé d’un livre et d’une pochette de fac-similés. Signé Dominique Maricq (archiviste depuis 1997 aux Studios Hergé), l’ouvrage revient sur une grande partie de la carrière de Georges Remi, dit Hergé. En égrenant, album par album, les aventures du reporter du Petit Vingtième. De la première apparition de Tintin, le 4 janvier 1929 dans le supplément du journal Le Vingtième Siècle (Tintin au pays des Soviets), aux quarante-deux pages crayonnées de Tintin et l’Alph-Art, interrompues par le décès d’Hergé en 1983. Chaque épisode est contextualisé, l’état d’esprit de l’auteur ou sa documentation indiqués, et le tout est richement illustré.

Ce digest intéressant, mais vraiment pas nouveau, est donc enrichi de fac-similés « extraits des archives d’Hergé ». Dans une pochette, des copies de documents de tailles diverses : un Petit Vingtième daté du 10 janvier 1929, dans lequel Tintin et Milou apparaissent pour la première fois, en pages 4 et 5 ; une lettre manuscrite d’Hergé, adressée en 1934 à de « chers amis » à l’occasion du nouvel an ; des croquis de différents personnages secondaires du Lotus bleu ; une publicité pour Les Cigares du Pharaon ; un passionnant cahier compilant quelques pistes pour ce qui sera L’Ile noire ; des esquisses du docteur Müller datant de 1949… Pour qui n’a pas visité le musée Hergé à Louvain-la-Neuve, une belle immersion dans la technique hergéenne.

—————————————-
Les Trésors de Tintin
Par Dominique Maricq.
Casterman/Moulinsart, 34,50€, le 5 novembre 2014.

Images © Hergé/Moulinsart 2014.
—————————————-

tresors_tintin

Commentaires

  1. crisostome

    … po po po , encore du frais grace à bodoi !
    j’ai vu ce coffret dans les boutiques pour noël !
    bodoi , il est temps de partir à la retraite peut être , …non ?

  2. Benjamin Roure

    Sorti pour les fêtes? et alors? il est encore dispo, non?

Publiez un commentaire