Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | February 26, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Dimension W #1

27 mars 2014 |
SERIE
Dimension W
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
COLLECTION
PRIX
7.90 €
DATE DE SORTIE
13/02/2014
EAN
235592628X
Achat :

La pop culture des années 1980 est à la mode. Et avec elle, certains thèmes n’ont pas franchement vieilli, surtout dans le domaine de la science-fiction : robots en quête d’humanité, monde futuriste utopiste, énergies alternatives, anti-héros cool et nihiliste, etc.

Dimension_W_image1Yuji Iwahara regroupe tous ces thèmes pour son nouveau titre : Dimension W. Un cocktail dense, mais jamais bourratif, d’une idée par planche ! Et ce n’était pas gagné au vu de la réputation de l’auteur de produire des récits riches mais souvent brouillons (voir Nekoten où encore Le Roi des ronces). Mais on lui pardonnait bien volontiers grâce à son style graphique unique, tout en rondeurs, au noir et blanc vif et tranchant. Avec le temps, sa narration n’a pas perdu de sa générosité, mais a énormément gagné en fluidité et en accessibilité. Dans ce nouveau titre paru en France, l’auteur parvient à nous proposer un thriller futuriste grand public, riche en personnages charismatiques et en situations qui n’auraient pas fait tâche dans un Blade Runner ou même un Ghost in The Shell.

En 2072, l’humanité est enfin sortie de la crise énergétique en mettant au point les « coils », des sources d’énergies électriques quasi inépuisables ! Mais des coils illégaux et instables font leur apparition et des détectives indépendants sont appelés à la rescousse pour les débusquer. Kyoma Mabuchi est l’un d’eux. Il se retrouve malgré lui embarqué dans une drôle d’histoire : faire la nounou d’une androïde aux sentiments humains nommée Mira. Une jeune fille dont le père n’est autre que l’inventeur des coils ! Quelle est l’origine de Mira ? Quels secrets cachent les coils, cette source d’énergie trop belle pour être sans conséquences ?

Dans un Japon post-Fukushima, nombre d’artistes se posent la question du prix à payer pour de soi-disant énergies miraculeuses et sans danger pour l’homme et la nature. Dimension W est donc une belle parabole de SF autour des problématiques sociétales actuelles. Elle interroge nos doutes et nos espoirs, mais surtout questionne sur un futur de plus en plus incertain. Au-delà de cette toile de fond, il s’agit bien là d’un manga d’action généreux et palpitant, dont le premier tome pose un univers dense. On a hâte de découvrir les nombreuses possibilités de développements… durables !

Kara

Dimension_W_image2

Publiez un commentaire