Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | May 26, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

One Comment

El Mesías

10 mars 2017 |
SERIE
El Mesías
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
COLLECTION
PRIX
22 €
DATE DE SORTIE
21/02/2017
EAN
B01LXWFXBL
Achat :

Un village andalou dirigé par un maire nommé Jesús, charismatique et atypique dirigeant communiste : c’est l’histoire – presque vraie – du village de Marinaleda. Avec l’arrivée d’un autre Jesús, ancien entrepreneur crucifié sur la croix de la crise capitaliste qui balaye l’Espagne, c’est un duo atypique qui évolue dans cette société utopiste mais foisonnant d’idées !

el_mesias_image1Le nouvel opus de la collection Soudain, label engagé des éditions Vide Cocagne, est écrit par Mark Bellido, récemment repéré par Salto. L’auteur, écrivant sous un pseudonyme du fait de son statut d’ancien garde du corps de politiques basques engagés contre l’ETA, s’impose comme un bon scrutateur de l’Espagne contemporaine : ici, celle de Podemos et des expériences municipales qui s’opposent à la politique de Mariano Rajoy et aux ralliements opportunistes de socialistes espagnols. En créant ce duo au nom prophétique, engagé dans une lutte sans fin, c’est une nouvelle lecture des aventures de Don Quichotte et de Sancho Panza qu’El Mesías propose !

Drôle et franchement jouissif, le récit est ancré dans une réalité contemporaine. La BD possède cependant un certain recul sur elle-même et ne présente en rien une vision irénique de la lutte contre les dérives capitalistiques. Des personnages touchants et nuancés, comme la jeune Magdalena, habitent cette BD solide et ambitieuse. Le dessin charbonneux et presque hargneux de Wauter Mannaert (Weegee, serial photographer) accorde à l’expression des visages une attention particulière et accompagne le récit avec inventivité et vivacité.

Le duo hispano-flamand fait mouche dans cette saga revigorante et avisée, jamais démonstrative et pontifiante. Un fable politique réjouissante.

el_mesias_image2

Commentaires

  1. Émile

    Bonjour
    Et merci pour cette chronique !
    Sachez que le livre est également disponible dans toutes les librairies ou directement sur notre site internet (frais de port offert) : http://videcocagne.fr/catalogue/el-mesias/
    Cordialement

Publiez un commentaire