Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 4, 2024















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Encaisser !

28 octobre 2016 |
SERIE
Encaisser !
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
COLLECTION
PRIX
12 €
DATE DE SORTIE
31/08/2016
EAN
2203100206
Achat :

encaisser_1« Bon, vous verrez, la caisse, c’est vraiment pas sorcier… Il faut juste savoir compter. C’est très facile. Assez ludique, même… Les boutons, tout ça… On ne vous demande pas la lune ! » Mère de deux jeunes enfants, Sabrina se résoud à travailler à l’hypermarché Batax pour assurer leur quotidien. Elle va découvrir la hiérarchie du magasin, l’envers de son image rutilante, et apprendre à s’engager pour réclamer une plus grande justice sociale.

A partir d’une enquête de la sociologue Marlène Benquet, Anne Simon (Freud) tisse un scénario riche, très complet. Trop, peut-être. Peu étayé, le personnage de Sabrina — une sorte de Candide lâché dans l’univers impitoyable de la grande distribution — peine à accrocher durablement le lecteur. L’auteure l’abandonne d’ailleurs souvent, s’attachant à d’autres employées du magasin, et dépeignant finalement un mouvement collectif, humain, davantage que le métier de caissière dans ses moindres détails.

On pourra le regretter si l’on souhaite connaître précisément le sentiment et les contraintes de celles qui scannent des articles, toute la journée. Servi par un trait rapide, pas vraiment léché mais vivant, Encaisser ! intéresse mais laisse un brin sur sa faim. Comme si, en cherchant à traiter un maximum de sujets (la difficulté de joindre les deux bouts, la solidarité entre collègues, le fonctionnement économique du groupe auquel appartient Batax…), il finissait par les diluer.

encaisser_2

 

—————————–
A noter : une rencontre-dédicace est organisée autour de la collection « Sociorama » au théâtre de La Reine Blanche, 2 bis passage Ruelle, 75018 Paris, le mardi 8 novembre 2016 à 19h.
—————————–

Publiez un commentaire